Le projet de loi de 1,5 billion de dollars qui devrait être signé par Biden étend la surveillance de la FDA aux produits à base de nicotine synthétique aux USA. Les cigarettes électroniques fabriquées avec de la nicotine synthétique, telles que Puff Plus et Puff Bar, relèveraient de l’autorité de la FDA dans le cadre du projet de loi sur les dépenses en attente de la signature du président US.
Le projet de loi sur les dépenses du gouvernement, signé
La Food and Drug Administration obtiendra l’autorité sur Puff Bar et d’autres cigarettes électroniques fabriquées avec de la nicotine synthétique dans le cadre du projet de loi sur les dépenses du gouvernement qui devrait être signé par le président Biden.
Le projet de loi comble une échappatoire qui a permis à Puff Bar de rester sur le marché et de gagner en popularité auprès des adolescents malgré une ordonnance de la FDA d’arrêter de vendre ses vaporisateurs fruités jetables. Après la commande de l’agence en 2020, Puff Bar a reformulé ses produits pour utiliser de la nicotine qui n’était pas dérivée du tabac. La FDA réglemente les produits du tabac et les dispositifs d’arrêt du tabac tels que la gomme à la nicotine, mais les vaporisateurs de nicotine synthétique ne relevaient pas de sa compétence jusqu’à présent.
Une porte-parole de la FDA a refusé de commenter
Les législateurs et les groupes de santé publique ont multiplié les appels pour mettre fin à l’échappatoire après qu’une enquête fédérale publiée en septembre a montré que Puff Bar était devenue la marque de cigarette electronique jetable la plus populaire parmi les collégiens et lycéens. En vertu du projet de loi, la société dispose de 60 jours pour soumettre ses produits à l’examen de la FDA ou arrêter les ventes.
Puff Bar n’a pas répondu à une demande de commentaire. Son co-directeur général, Patrick Beltran, avait précédemment déclaré au Wall Street Journal que Puff Bar se conformerait à toute nouvelle réglementation interdisant ses produits.
« Nous n’enfreindrons jamais la loi, ou s’il y avait un règlement qui sortait demain disant qu’il n’y aurait pas de nicotine synthétique, pas d’arômes sur le marché demain, nous nous conformerions », a-t-il déclaré dans une interview en novembre.
En raison des restrictions fédérales sur les cigarettes électroniques aromatisées, les dispositifs réutilisables fabriqués par des entreprises comme Juul Labs Inc. ne sont disponibles qu’aux saveurs de tabac et de menthol. Puff Bar vend une plus large sélection de saveurs, y compris la pastèque, la glace au citron et le Blue Razz. Ils sont vendus en ligne et en magasin pour 9 $ chacun.
Comment l’évaluation de Juul est partie en fumée
En 2017, Juul s’est catapulté au sommet du marché de l’e-cigarette. Mais la valorisation de l’entreprise a chuté tout aussi rapidement, car une série de crises a conduit à des centaines de poursuites alléguant que l’entreprise commercialisait ses produits auprès des adolescents.
Plusieurs autres sociétés de cigarettes électroniques sont passées à la nicotine synthétique l’année dernière après que la FDA leur a ordonné d’arrêter les ventes de leurs produits dans le cadre d’un examen réglementaire approfondi de l’industrie du vapotage. Le mandat de l’agence est d’autoriser les produits de vapotage uniquement si leurs fabricants peuvent démontrer qu’ils sont dans l’intérêt de la santé publique. La FDA évalue, entre autres, le bien potentiel des fumeurs de cigarettes adultes passant à une option moins nocive par rapport au mal potentiel des jeunes devenant accro à la nicotine.
Parmi ses décisions à ce jour, la FDA a retiré du marché plus de 900 000 produits aromatisés, y compris des liquides de vapotage aux saveurs telles que le crumble aux pommes, le cola et les céréales grillées à la cannelle.
Une entreprise qui est passée à la nicotine synthétique était Breeze Smoke LLC, qui a fait appel sans succès à la Cour suprême pour une suspension de la décision de la FDA. Sur son site Web, il vend désormais des vaporisateurs jetables avec de la « nicotine sans tabac ».
Breeze Smoke a refusé de commenter
À elle seule, la nicotine n’a pas été liée au cancer, mais elle accroche les gens aux cigarettes, qui sont associées à 480 000 décès aux États-Unis chaque année, selon les responsables de la santé américains. Les effets sur la santé de la nicotine synthétique n’ont pas été largement étudiés. Certains scientifiques et experts de l’industrie craignent que les consommateurs ne la perçoivent comme étant moins nocive que la nicotine dérivée du tabac.
« Certains mauvais acteurs ont tenté d’éviter la réglementation de la FDA en passant à l’utilisation de nicotine synthétique dans leurs produits », a déclaré le président du comité House Energy and Commerce, Frank Pallone Jr. (D., N.J.) dans un communiqué. « Cela se termine avec l’adoption de ce projet de loi, qui comblera cette lacune et clarifiera le pouvoir de la FDA de réglementer tous les produits du tabac, y compris ceux contenant de la nicotine synthétique. »