PARTAGER

Vous êtes inscrit dans une auto-école et vous avez reçu votre date d’examen pour le code ? Vous vous demandez à quel moment vous saurez que vous avez réussi ou non l’examen ? Nous allons tout vous dire à ce sujet.

Comment savoir si on a le code de la route ?

Nous allons vous décevoir, mais vous ne pourrez pas avoir la réponse le jour même. En moyenne, une fois l’examen terminé, le centre qui l’a organisé transmet l’ensemble des résultats dans un délai compris entre 24 et 72 heures après l’épreuve. Vous pouvez donc savoir si vous avez réussi ou si vous êtes obligé de repasser le code. Généralement, la notification se fait par mail, car c’est plus rapide et plus facile à mettre en place, plutôt que l’envoi par courrier.

Attention, ce délai s’applique à condition que vous vous soyez inscrit en candidat libre, car vous aurez transmis directement vos coordonnées au centre. Si vous passez par une auto-école, c’est elle qui se charge de votre inscription. De ce fait, c’est également elle qui va recevoir le résultat. Ce n’est donc que dans un second temps que vous aurez la réponse, puisque c’est votre auto-école qui va vous prévenir. À cela, vous devez aussi prendre en compte le jour où vous avez passé votre examen, car la réponse ne sera pas envoyée les week-ends et jours fériés.

Comment savoir si on a réussi son permis de conduire ?

S’il y a des années en arrière, vous pouviez avoir la réponse directement en sortant du véhicule le jour du permis, cela ne se passe plus de cette manière. Cela limite les agressions des examinateurs, lorsque la réponse est négative. Désormais, vous devez attendre entre 2 et 4 jours ouvrables après le passage de l’examen pour savoir ce qu’il en est. Attention, comme pour le passage du code, les week-ends et jours fériés ne sont pas inclus.

Pour connaitre le résultat, cela se fait désormais en ligne. Vous devez vous connecter avec vos identifiants sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr/ en vous rendant dans la rubrique « résultat du permis de conduire ». Vous saurez alors ce qu’il en est. L’identifiant demandé est le code NEPH. Il s’agit du numéro attribué lors de votre inscription. Ce système vous permet également d’avoir le détail de votre notation. En plus de voir la mention « favorable » ou « insuffisant », vous connaitrez votre grille d’évaluation.

A lire aussi :   Comment faire pour obtenir le permis de conduire ?

Si vous avez réussi l’examen final, sachez que vous n’aurez pas directement votre permis de conduire définitif. Rassurez-vous, dès lors que l’examen est réussi, vous avez le droit de conduire une voiture. En cas de contrôle, il vous suffit de présenter une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et le certificat mentionnant la réussite à l’examen. Ce dernier peut être en version papier ou numérique. Il faudra juste le télécharger sur votre smartphone. Pour obtenir votre permis de conduire définitif, vous devez en faire la demande en vous connectant à votre compte ANTS. Vous aurez besoin de transmettre

  • une photo-signature numérique
  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • une adresse mail

Comment passer son code de la route en candidat libre ?

Le passage du permis de conduire est une étape stressante de la vie d’une personne tant la réussite de cet examen est quelque chose qui va bouleverser votre existence pour toujours. En effet, ce document vous sera grandement utile aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle puisqu’il vous permettra de pouvoir conduire en toute liberté. Il est néanmoins conditionné à l’obtention du code de la route qui est un examen assez difficile. Afin de réaliser des économies, vous aurez la possibilité de le passer en candidat libre tout en le révisant sur un site comme ornikar.com.

Lorsque vous passez votre permis, il est important que vous ayez certaines notions de bonnes attitudes à avoir. Lorsque vous vous posez la question « pourquoi baisse t-on la musique en voiture ? », la réponse doit vous apparaître comme une évidence. Si cela n’est pas le cas, rendez-vous sur le site précédent afin que vous ayez les explications à cela et que cela soit désormais évident pour vous. Grâce à cela, vous aurez les bonnes habitudes en termes de comportement sur la route et vous mettre toutes vos chances pour réussir le permis.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here