PARTAGER
histoire bohème

Vous avez déjà entendu parler du style bohème ou boho ? Il s’agit d’une ancienne mode qui regagne du terrain et de la popularité ces derniers temps. Vous avez envie d’en apprendre un peu plus avant de l’adopter ? Nous allons alors vous donner des informations à ce sujet. Elles vous permettront de mieux connaitre non seulement les vêtements et les bijoux bohèmes, mais aussi le style de vie bohème.

Qu’est-ce que le style bohème ?

Certes, ce sont les stars américaines qui ont le plus développé le style bohème. Cependant, il est né il y a quelques siècles en Europe de l’Est. Vers le XIXe siècle, la mode bohème a commencé comme une contre-culture et le style de vie lui-même appartient aux Gitans nomades. C’est une mode associée aux intellectuels, aux écrivains, aux artistes et aux personnes célèbres, mais aussi à tous ceux qui souhaitent adopter une vie nomade ou presque. Elle se caractérise de par l’envie de liberté, la simplicité, la nature et l’ouverture. Les vêtements et les bijoux bohème ne s’accommodent d’aucune contrainte.

Dans les années 60 – 70, ce style s’est accompagné de la mode de vie hippique. Il s’agit d’une mode effortless où les codes vestimentaires les plus prisés sont les styles décontractés, voire négligés.

bijoux bohème

L’histoire des bijoux bohèmes

Alors que le style bohème ait son histoire, les bijoux bohèmes ont également la leur. Il faut noter que le nom « bohême » est issu du nom celtique « Boii » qui faisait partie de l’empire romain.

La terre de Bohême est connue pour ses pierres précieuses et ses bijoux. Des bijoux de toutes les sortes comme des cygnes en bronze ont été trouvés dans la zone et ils datent du début de l’âge du fer. Durant son règne, le 14e Saint romain nommé empereur Charles IV a fait construire le château de Karlstejn afin qu’il puisse y préserver le trésor de Bohême. Il aurait ordonné une exploration du jaspe. Pendant cette même époque, En Europe centrale, il y a eu d’importants gisements de grenat pyrope rouge qui ont été exploités. Les empereurs ont commencé à collectionner des bijoux faits de pierres précieuses. Ils ont confectionné des bijoux bohèmes divers faits de gemmes de grenat, d’opale, d’améthyste, etc.

Au fil du temps, le travail du bijou s’est développé. Le style bohème a toujours été bien conservé, mais les matières utilisées ont changé. Désormais, les bijoux bohèmes ne sont plus obligatoirement faits de pierres précieuses. Ils peuvent être confectionnés avec des matières simples. Et en s’associant avec le style de vie bohème des années 60 – 70, les bijoux ont pris une tournure différente. Ils sont devenus des accessoires vulgarisés et portés par tout le monde. Ils ne sont plus destinés aux empereurs comme à l’époque des terres de Bohême.

A lire aussi :   Bottespluie.fr, la boutique en ligne de toutes les bottes de pluie

Les créateurs de bijoux sont de plus en plus nombreux à revisiter le style bohème et à donner à leurs créations des apparences nouvelles avec des matières premières les plus inattendues. Acier, cuir, os, corne, plume, tissu, graines, etc., tout est désormais utilisé pour concevoir des bijoux bohèmes intéressants.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here