Un remplacement de revêtement de sol et mur devient nécessaire quand ces éléments commencent à montrer des signes de vétusté et d’usure. Pour cela, il faut penser à faire le choix des matériaux à utiliser. Sur le marché, il en existe plusieurs. La sélection peut alors être difficile sachant qu’ils apportent la touche finale à la décoration et l’esthétique du bâti. Certains critères peuvent être pris en considération pour affiner le choix. Voici plus d’infos.
Les revêtements pour le sol
Le choix du revêtement pour le sol dépend de quelques éléments : la pièce à revêtir, la décoration souhaitée ou celle qui est déjà en place et le budget.
La salle de bain, les toilettes, la chambre à coucher, le salon, le couloir, etc., tout n’a pas les mêmes caractéristiques. Le choix lors d’un remplacement de revêtement de sol et mur doit donc prendre en compte ces spécificités.
Pour les chambres et le salon, le choix peut varier entre les revêtements durs comme le parquet ou le carrelage et les revêtements souples comme la moquette, etc. Il est possible de faire varier le choix en fonction de l’ambiance souhaitée pour la pièce : contemporaine, vintage, cocooning, design, etc.
Pour les salles d’eau, la cuisine et les toilettes, il faut toujours penser à faire un remplacement de revêtement de sol et mur avec des matériaux supportant l’humidité. Le carrelage en est un.
Les revêtements pour le mur
Tout comme pour le sol, différents types de matériaux sont aussi disponibles pour revêtir le mur. Le choix dépend également de la pièce, de la déco et de la possibilité pouvant être mobilisée.
Pour les salles de bain et les toilettes, le revêtement des murs doit toujours être un matériau qui support l’humidité. L’utilisation de papier peint est donc non envisageable. Le mieux est de penser au carrelage. Pour la peinture, il vaut mieux également opter pour celle qui supporte l’eau à longueur de temps.
Pour les autres pièces de la maison, les possibilités sont plus étendues. Papier peint, lambris mural, peinture murale, tissu mural, liège mural, bois, etc., tout est possible.
Qui peut réaliser le remplacement de revêtement ?
Que ce soit pour le mur ou pour le sol, il est toujours possible de procéder au remplacement de revêtement de sol et mur soi-même. Evidemment, il faut avoir les compétences nécessaires ainsi que les matériels indispensables. Sans cela, le mieux est de contacter un professionnel. Il a tout ce qu’il faut pour prendre en main le travail. Dans certains cas, seul l’expert peut s’occuper du projet.
Il faut noter que si le revêtement du mur consiste à modifier l’aspect de la maison vue de l’extérieur, passer par la mairie pourrait être utile. Des règlementations sont mises en vigueur à ce sujet. Certaines modifications ne peuvent pas être faites dans certains cas. Dans d’autres, il est utile de procéder à une demande d’autorisation particulière. Le mieux est donc de bien s’informer auprès de la commune. Les responsables pourront donner tous les renseignements utiles.