PARTAGER
eau pluie

L’eau de pluie est un véritable cadeau du ciel que beaucoup de gens récupèrent à des fins différentes. Si la plupart d’entre nous l’utilisent pour arroser les plantes du jardin et nettoyer la maison ou la voiture, d’autres la consomment aussi, croyant qu’elle est totalement propre. Mais même si l’eau pluviale semble claire, elle peut être contaminée par des polluants. D’où l’importance de trouver des solutions efficaces pour la purifier correctement.

L’importance de la purification de l’eau de pluie

Les meilleures solutions pour la purification de l’eau, telles que l’utilisation d’un purificateur de haute qualité, permettent de consommer l’eau de pluie en toute sécurité. En effet, il est fortement conseillé de traiter l’eau pluviale avant consommation, car elle contient souvent des impuretés et des contaminants susceptibles de nuire à la santé. Diverses sources peuvent infecter l’eau de pluie, telles que les polluants atmosphériques, les matières organiques en décomposition, les excréments d’oiseaux et d’autres animaux, les pesticides ainsi que les métaux lourds qui se trouvent sur les toits ou les gouttières.

L’eau de pluie peut également être contaminée par la décomposition des feuilles, des insectes morts, parfois même par la présence d’algues. Ces divers éléments favorisent le développement de bactéries, et donc de maladies. Même si vous récupérez l’eau de pluie directement dans un contenant propre sans passer par le toit, certains des contaminants que nous venons de citer risquent toujours de la rendre impropre à la consommation. De plus, l’eau de pluie est un peu acide et peut parfois avoir une odeur désagréable apparentée à celle de l’eau de javel.

purification eau pluie

Traiter l’eau de pluie à l’aide d’un purificateur d’eau performant

Vous avez le choix entre plusieurs solutions de traitement de l’eau de pluie, dont la filtration, la désinfection et la stérilisation. Vous pouvez aussi la faire bouillir avant de la boire si vous le souhaitez. Mais la méthode de purification d’eau la plus sûre et la plus pratique est d’utiliser un purificateur de bonne qualité. Ce dispositif écologique est efficace pour rendre l’eau de pluie potable. Par ailleurs, vous trouverez sur le marché différents types de purificateurs d’eau.

Les purificateurs d’eau les plus courants sont les filtres à charbon actif, les osmoseurs inverses et les distillateurs. Chacun d’entre eux est conçu pour éliminer différents types de contaminants. À noter que la qualité de l’eau de pluie varie généralement en fonction de nombreux facteurs tels que le lieu de la collecte, la qualité de l’air environnant, la composition des toits et des gouttières et les conditions météorologiques. Quoi qu’il en soit, un purificateur d’eau la rendra totalement propre et potable.

A lire aussi :   Les tatouages ​​sont-ils sains ? Quelles est la conséquence des tatoos ​​sur la santé

Il est quand même recommandé de faire analyser l’eau pour déterminer les types et les niveaux de contaminants qu’elle contient. Vous pourrez ainsi faire le bon choix du type de purificateur d’eau et opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins. À savoir qu’un purificateur d’eau de qualité élimine toutes les impuretés, mais aussi les bactéries, les virus, les métaux lourds, les pesticides, les produits chimiques, les autres particules en suspension dans l’eau de pluie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here