La trottinette électrique a actuellement le vent en poupe. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers ce moyen de déplacement plus économique, écologique et pratique. Cette alternative aux mobilités fonctionnant au moyen des carburants séduit un maximum de personne. Pour ne pas vous dire que de plus en plus de foyers français disposent au moins d’une trottinette électrique chez eux.
Adaptée aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands, la trottinette électrique est la cible de nombreux malfaiteurs. Autrement dit, il n’est pas rare de voir une trottinette disparaître des places publiques. Et ce, peu importe l’heure et le temps qu’il fait. Heureusement, il est possible de se prémunir des tentatives de vol de trottinette électrique. Voici comment procéder.
Trouver un antivol efficace et hautement sécuriser
Pour protéger votre trottinette électrique au maximum, vous devez trouver un antivol efficace et certifié. Souvent pris à la légère, le système antivol est pourtant le dispositif de sécurité de base de ce genre de mobilité.
C’est l’antivol que vous allez attacher sur votre trottinette électrique quand vous le quitterez. Sans ce dernier, votre patinette sera à la portée de tous et peut être volé sans même que vous ayez le temps de vous en rendre compte.
Notez cependant que l’installation d’un simple antivol ne suffit pas à protéger votre trottinette électrique. Pour qu’il puisse retarder au plus possible les voleurs, vous devez miser sur un dispositif tenace et difficile à contourner. Autant que possible, optez pour des antivols U, des antivols pliables ou des chaînes. La résistance de ces solutions découragera de loin des malfaiteurs.
Bien évidemment, vous devez fuir les antivols à câbles qui présentent une moins bonne résistance. Aussi, il n’est pas rare que ces modèles ne puissent pas s’adapter aux trottinettes électriques.
Installer deux antivols sur une seule et même trottinette électrique
Toujours dans l’idée de protéger sa trottinette électrique au plus possible, pensez à y attacher deux cadenas robustes. Idéalement, le premier sera placé autour de la roue arrière de la trottinette pendant que le second prendra place autour du cadre.
Grâce à cette astuce pratique, aucun voleur ne parviendra à démonter et voler votre engin. Le temps qu’il mettra à forcer les cadenas, il sera déjà entre vos mains et dénoncé à la police.
Attacher la trottinette électrique à un objet fixe
Pour éviter de vous faire voler votre trottinette électrique, pensez à l’attacher sur un point tant fixe que résistant. Dans la mesure du possible, faites que ce soit à la vue du grand public. En cas de tentative de vol, les passants pourront rapidement repérer le responsable et le signalée aux forces de l’ordre les proches.
Pour une protection maximale, le mieux serait de l’attacher sur les poteaux en fontes ou sur les grandes barrières de protection. Les grillages ainsi que les installations de chantier sont par ailleurs à éviter pour ne pas compromettre davantage la sécurité de votre engin.