Le temps des vacances est souvent attendu avec une grande impatience par les enfants. Pourtant, une fois l’été arrivé, il est fréquent que l’enthousiasme des premiers jours cède le pas à la monotonie et au désœuvrement. Finalement, est-ce qu’on ne fait pas un peu toujours la même chose quand on est en vacances ? Heureusement, les colonies de vacances culturelles existent. Elles permettent à l’enfant de s’épanouir dans la nature, de développer son imagination et de se familiariser avec des passions nouvelles.
Des colonies de vacances culturelles pour tous les goûts
Attention, les colonies de vacances culturelles n’ont rien à voir avec l’école. Elles portent l’objectif de cultiver les enfants, c’est-à-dire d’ouvrir leur compréhension du monde et leur champ des possibles, mais il existe de nombreux moyens d’apprendre ! D’ailleurs, il existe également de nombreuses colonies de vacances culturelles, et votre enfant se retrouvera forcément dans l’une d’entre elles. La culture est un domaine large, et diverses activités peuvent s’insérer dans cette thématique.
Ainsi, les organismes se donnant pour mission de profiter des temps de vacances pour faire découvrir de nouvelles passions aux enfants ne s’y sont pas trompés : on citera par exemple Gocolo, dont la liste de séjours axés sur les apprentissages culturels est bien fournie. Des séjours centrés sur la découverte des volcans et des colonies de vacances permettant d’apprendre à pêcher, à faire la cuisine ou à construire des cabanes dans les arbres y attendent vos enfants.
Le développement de l’imagination et des savoir-faire de l’enfant
La première fonction des colonies de vacances culturelles est de permettre aux enfants d’apprendre en jouant, ou plutôt de jouer pour apprendre. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient déjà sensibilisés à telle ou telle pratique pour pouvoir s’inscrire. En revanche, ils reviendront au bercail dotés de savoir-faire nouveaux. Rien de tel qu’un séjour thématisé « bricolage et construction » pour découvrir de nouveaux outils et apprendre à s’en servir dans un contexte sécurisé !
L’enfant pourra également apprendre de solides connaissances en matière de cuisine, sans avoir eu l’impression de faire des devoirs, mais simplement en ayant participé à la confection du goûter avec ses camarades. La colonie de vacances culturelles « jeux de rôle » aura davantage pour vocation de pousser l’enfant dans les retranchements de son imagination. Il se rendra compte avec joie qu’inventer des histoires peut aussi servir à alimenter d’inoubliables sessions de jeu.
La découverte de la nature et de passions nouvelles
Les colonies de vacances culturelles font partie de ces séjours susceptibles de transformer durablement les enfants. Il est absolument certain qu’ils en reviendront en maîtrisant de nouveaux savoir-faire. Mais il est également possible que plusieurs d’entre eux ne jurent désormais plus que par la pêche ou le bricolage. La constitution de passions se fait souvent quand on prend conscience, au détour d’une activité, d’un pouvoir d’agir qu’on ne se connaissait pas.
Enfin, la culture n’est pas qu’une histoire de découvertes pratiques ou théoriques. La découverte de la nature, au moyen de balades ou de parties de pêche prolongées, permet aussi de constituer un autre rapport au monde qui entoure l’enfant. Une occasion en or de stopper une addiction aux jeux éventuelle : une colonie de vacances centrée sur l’étude des volcans changera à coup sûr la vision d’un enfant sur la nature et l’évolution de l’environnement.