PARTAGER
page blanche

La plupart des écrivains en ont déjà fait l’expérience, et pourront témoigner que le phénomène n’est pas facile à vivre. L’esprit est comme bloqué sur le plan créatif, l’écrivain est incapable de produire quelque chose de nouveau et de progresser dans son travail. Métaphore plutôt que condition médicale ou psychologique clairement identifiée, le syndrome de la page blanche est souvent mal vécu par les romanciers. Certaines causes peuvent pourtant l’expliquer, et plusieurs méthodes existent pour permettre de le surmonter.

Comment peut-on expliquer le syndrome de la page blanche ?

Plusieurs causes peuvent se trouver au principe du syndrome de la page blanche, et dépendent très finement de chaque histoire individuelle. L’écrivain déjà chevronné peut se sentir obligé de surpasser ses travaux précédents et d’atteindre un certain niveau d’excellence, ce qui lui cause un stress intense et entraîne son blocage créatif. La crainte du jugement peut également enrayer l’expression des romanciers en herbe.

D’autres raisons peuvent pousser les mots à se faire la malle : l’obsession du perfectionnisme, le manque d’inspiration dû à certains événements de vie, le burn-out d’un romancier épuisé créent mécaniquement les conditions du syndrome. C’est alors que les cours en ligne d’écriture tels que la masterclasse d’écriture proposée par Marc Lévy sur MentorShow, peuvent lui servir de tremplin dans sa quête de créativité.

romanciers page blanche

Comment peut-on faire pour surmonter le syndrome de la page blanche ?

Dans le cadre des cours disponibles sur MentorShow, différentes personnalités emblématiques de leurs disciplines font état des problèmes qu’elles ont pu rencontrer à un moment précis de leur carrière. Cela sert le romancier qui peut alors déculpabiliser, et réaliser que le syndrome de la page blanche n’est qu’une étape obligée sur le chemin de la création. Il existe également d’autres méthodes pour surmonter le syndrome de la page blanche.

Pour faire revenir les mots, le romancier pourra utilement s’astreindre à la tenue d’un journal d’écriture, dans lequel il compulsera l’ensemble de ses difficultés du jour. C’est une manière de prendre le syndrome de la page blanche comme thème d’écriture pour mieux le vaincre. Changer d’environnement ou de style de vie, faire attention à son sommeil et consommer des aliments riches en vitamines auront tout de la bonne idée. Et surtout, ne pas oublier de chercher du soutien parmi ses proches.

A lire aussi :   Découvrez les plus beaux spots d'accrobranche
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here