Les grands voyageurs l’admettront sans contester : si le voyage possède des charmes certains, permet de se découvrir et de s’enrichir au contact de cultures différentes, il entraîne parfois des inconforts, voire quelques risques. C’est par exemple le cas lorsque l’on est amené à visiter des régions où l’eau, potentiellement contaminée, peut nous jouer des tours si nous la consommons sans y prendre garde. Cela dit, le territoire français n’est pas non plus à l’abri de dysfonctionnements sur le système de distribution d’eau potable. C’est pourquoi les purificateurs d’eau existent, et qu’il est toujours utile d’en avoir un sous la main. Cela dit, quels modèles faut-il choisir ?
Qu’est-ce qu’un purificateur d’eau ?
Le rôle d’un purificateur d’eau est de traiter et d’éliminer les contaminants présents dans l’eau afin de la rendre propre et sûre à la consommation. Suivant les régions et les endroits où l’on s’approvisionne, les contaminants courants pouvant être présents dans l’eau comprennent les bactéries, les virus et les parasites, mais aussi les métaux lourds, les produits chimiques, les résidus pharmaceutiques et bien sûr les substances organiques animales.
En éliminant ces contaminants, les purificateurs d’eau réduisent les risques pour la santé associés à la consommation d’eau contaminée et améliorent sa qualité en termes de goût et d’odeur. Cependant, il est important de noter que les purificateurs d’eau peuvent varier en performance, en efficacité et en capacité à éliminer certains contaminants spécifiques. C’est pourquoi se tourner vers un purificateur d’eau fabriqué par les professionnels du secteur, auxquels appartient Berkey par exemple, aura tout de l’idée judicieuse.
Les différents modèles de purificateurs d’eau
Il existe tellement de purificateurs d’eau disponibles sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Cela est d’autant plus vrai que les modèles se déclinent selon les technologies utilisées pour filtrer l’eau autant que par leurs poids et leurs modes de fonctionnement. Par exemple, un purificateur d’eau Berkey est entièrement autonome et fonctionne au moyen d’un filtre en charbon de coco, un procédé qui a fait ses preuves.
D’autres types de technologies existent cependant. Les systèmes d’osmose inverse utilisent une membrane semi-perméable, et les distillateurs fonctionnent en chauffant l’eau pour la convertir en vapeur avant de la condenser. Mais la première de ces deux méthodes exige un équipement qui s’installe sous l’évier, quand la seconde élimine les minéraux contenus dans l’eau en même temps que les contaminants. Enfin, on peut utiliser une méthode artisanale à base de soleil et d’eau pour purifier l’eau, mais son action demeure imparfaite.
Les purificateurs d’eau les plus pratiques pour voyager
Parmi les conseils à observer pour bien préparer un voyage dans les pays traversés par le Mekong, investir dans un purificateur d’eau demeure sans doute en tête de la liste. Pour visiter ces régions du monde où l’eau est souvent contaminée et nocive, on s’attachera donc à investir dans un équipement portable et efficace. Le modèle à utiliser en priorité sera dépendant du mode de vie choisi pour ce voyage.
Plus la région dans laquelle on se rend tend à proposer une eau contaminée, plus il faudra être certain de choisir un équipement efficace. Par la suite, le choix d’une gourde filtrante sera plus indiqué pour les amateurs de randonnée qui n’auront pas de robinet sous la main. En cas de nuits passées sous la tente, posséder un distributeur filtrant autonome, qui fonctionne simplement en rendant potable une eau versée dans la cuve, sera également une bonne idée.