Il a été prouvé qu’un fort esprit d’équipe conduit à une productivité accrue, à des niveaux de motivation plus élevés et à moins d’arrêts de travail. Par conséquent, les cadres supérieurs et les dirigeants doivent posséder la capacité de constituer des équipes efficaces et de les gérer efficacement. Les évènements de team building peuvent être d’une grande aide pour atteindre cet objectif. Pourtant, tous ces évènements ne sont pas créés égaux et tous n’atteignent pas leur plein potentiel. Lorsqu’il s’agit d’organiser des activités de team building, les cinq erreurs typiques suivantes sont souvent commises.
Erreur numéro 1 : Pas d’objectif clair
Qu’est-ce que vous voulez exactement que vos activités de team building réalisent ? Où se situent actuellement les lacunes de l’équipe ? Réfléchissez bien si vous voulez :
- vous concentrer davantage sur une socialisation intensive entre les membres de l’équipe pour favoriser l’esprit d’équipe et la motivation ;
- travailler ensemble pour résoudre des problèmes complexes ;
- développement professionnel ;
- formation continue ;
- apprentissage de compétences telles que l’esprit critique, la gestion des conflits, la communication et la coopération efficace ;
- créer un sentiment d’accomplissement partagé au sein de l’équipe avec des activités de plein air ou des événements sportifs, par exemple.
Erreur numéro 2 : Communication insuffisante
Dès le départ, assurez-vous d’impliquer vos employés dans la création de votre team building réussi. Réservez quelques surprises dans votre manche, mais gardez également à l’esprit que les membres de votre équipe doivent, le plus tôt possible, être inclus dans la planification, la préparation et le déroulement de l’événement d’équipe.
Impliquer les membres de l’équipe dans le processus d’organisation permet de tenir à distance un certain nombre de problèmes, à savoir le mécontentement, le manque de motivation et le rejet du team building avant même qu’il n’ait commencé.
Erreur numéro 3 : Mauvaise planification
Un team building ne peut pas simplement être planifié sur le sabot. Cela nécessite une préparation intensive et une délégation claire des responsabilités lorsque vous êtes sur place lors de l’événement. Il est souvent judicieux d’impliquer une agence externe ou de rechercher une consultation externe.
Ces spécialistes disposent de l’expérience nécessaire pour exécuter le team building d’une manière qui va au-delà de vos buts et objectifs. Cela aide également à intégrer une perspective extérieure et neutre de votre propre entreprise et de votre équipe.
Erreur numéro 4 : Le mauvais emplacement ou le mauvais programme
Même les meilleurs programmes de consolidation d’équipe échoueront si l’emplacement ne prend pas en charge les buts et objectifs du team building. Ce point est souvent sous-évalué et négligé. Un environnement inspirant aide à libérer les employés, à libérer leur énergie et à faire émerger différentes perspectives. De cette façon, vous pouvez briser les schémas comportementaux enracinés et trouver des solutions créatives aux problèmes.
Erreur numéro 5 : Pas de post-traitement
Même si le team building se déroule bien et que tous vos participants sont satisfaits à la fin, les effets positifs s’éteindront rapidement. C’est surtout le cas si vous ne réfléchissez pas à la manière dont les aspects bénéfiques de l’événement peuvent être introduits dans les activités professionnelles quotidiennes.
Ces actions de suivi pourraient, par exemple, inclure des mises à jour régulières de l’état des projets convenus, des réunions de communication et des pauses de routine.