Les systèmes de drainage servent en général à collecter les eaux de ruissellement et à les évacuer vers un point de sortie. On distingue divers types de solutions de drainage, avec des coûts et des avantages qui varient d’un modèle à un autre. Il est dès lors important de se pencher sur les offres des fabricants pour choisir celle qui vous convient le mieux. Les caniveaux à fente sont très plébiscités, notamment pour leurs nombreux avantages.
Système de drainage : pourquoi opter pour un caniveau à fente ?
Le drainage à fente est avant tout apprécié pour son intégration optimale tout en possédant un système d’évacuation des eaux efficace. À l’image du système de drainage classique, ce modèle est composé de plusieurs caniveaux placés les uns après les autres. La grille fente se présente sous la forme d’une ligne fine, ce qui donne un aspect uniforme et élégant. En outre, les fentes sont moins visibles que la grille et les eaux s’écoulent très rapidement.
Le caniveau à fente est ainsi un dispositif monobloc dont la largeur va de 100 à 300 mm, avec une classe de charge allant jusqu’à D400. Il offre de nombreuses possibilités de combinaison des grilles et des caniveaux (asymétrique, symétrique…). Une autre raison de choisir un caniveau à fente est la facilité d’installation grâce au système d’emboîtement mâle-femelle entre les caniveaux et les couvercles. Enfin, vous avez le choix entre différentes hauteurs de gorges déclinées en diverses classes de charge.
Que prendre en compte lors du choix de votre système de drainage ?
Pour choisir le système de drainage approprié, nous vous conseillons de tenir compte de certains critères. Il y a les composants du système de drainage. Il s’agit d’une étape incontournable, car elle définit le degré de résistance du système. Le système de drainage est composé du corps de caniveau, de l’avaloir, de la grille, de l’obturateur…
Lors du choix du système de drainage, il est également essentiel de tenir compte de la classe de charge, soit la norme qui s’applique au caniveau. Sachez que l’ensemble des caniveaux doivent respecter la norme EN 1433 et porter le marquage CE. Par exemple, les caniveaux de la classe A15 sont destinés aux espaces utilisés par les piétons et les cyclistes. Les caniveaux de classe B125 conviennent aux trottoirs, aux parkings, aux aires de stationnement et aux zones piétonnes. Pour les caniveaux de classe C250, ils sont adaptés aux zones à faible trafic, aux bordures de trottoirs, etc. En outre, les classes E600 et F900 concernent les zones empruntées par les engins lourds.
Enfin, les dimensions des caniveaux sont aussi à considérer lors de votre achat. À cet effet, vous devez vous renseigner sur les sections des profilés. Cela vous aidera à trouver le caniveau le plus adapté à votre surface. La section des profilés désigne la largeur de la grille en millimètres. Par exemple, les profilés de 100-120 mm sont recommandés pour les caniveaux domestiques. Pour les pentes plus raides, on peut utiliser des sections de profilés de 150 à 300 mm.
Comment entretenir son système de drainage ?
Pour tirer le meilleur parti de votre système de drainage, vous devez l’entretenir correctement. Pour ce faire, pensez à nettoyer les caniveaux. Selon le type de système de drainage, il peut être nécessaire de retirer les grilles. Ensuite, l’intérieur des canaux des caniveaux doit être soigneusement lavé et nettoyé.
Pour le drainage à fente, vous pouvez avoir du mal à accéder aux caniveaux. Retirez alors le couvercle de l’élément d’accès qui peut se trouver au début ou à la fin du système. L’entretien de votre système de drainage doit être effectué au moins une fois dans l’année. Après l’entretien des caniveaux, les grilles doivent également être nettoyées avec de l’eau savonneuse et une brosse. Toutefois, il faudra éviter d’utiliser des détergents, car ces produits peuvent endommager la grille.
Le prix du système de drainage
Les prix des systèmes de drainage dépendent d’un certain nombre de facteurs, en particulier la surface, les matériaux de fabrication, etc. Avant de pouvoir installer ce genre de système, il faut réaliser une étude de site, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes du drainage.
Par la suite, il faut préparer les matériaux nécessaires au système de drainage, sachant que ceux-ci doivent être d’excellente qualité. Les drains en béton et en PVC sont généralement plus coûteux que les versions rigides et flexibles. Après l’acquisition des matériaux, il faudra entamer les travaux de réalisation du système de drainage à fente.
Pour garantir un travail de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du domaine. Le coût de la main-d’œuvre peut être élevé, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour la mise en place du système de drainage. Ainsi, il sera plus facile de choisir un prestataire fiable adapté à vos besoins.
Le caniveau à fente est une option qui présente de nombreux avantages. Il s’intègre facilement dans son environnement de pose et assure un drainage optimal. Enfin, son entretien est aisé et rapide.