En tant qu’entreprise, le maintien de vos relations extérieures est d’une importance capitale. Que ce soit avec vos clients ou vos fournisseurs, il est important de savoir gérer les relations pour un meilleur développement de vos activités. La Supplier Relationship Manager (SRM) est une approche pour laquelle vous pourrez opter pour la gestion de la relation avec vos fournisseurs. Dans la suite, nous vous donnons des axes qui vous permettront de réussir la gestion de cette relation.
Opter pour une solution digitale
Aujourd’hui, tout semble facile grâce au numérique. Vous pouvez donc opter pour un logiciel de gestion de fournisseur afin de mieux gérer ce volet. Ce type d’outil dispose de diverses fonctionnalités vous permettant de profiter de ses avantages.
Avec un logiciel de gestion de fournisseur, vous pourrez mieux contrôler votre cycle d’achat. Il est important de porter une attention particulière sur les différentes commandes qu’on lance auprès des fournisseurs, car c’est le portefeuille de l’entreprise qui est exploité. Le logiciel de gestion des fournisseurs vous permet d’avoir un aperçu des dépenses que vous effectuez avec chacun de vos partenaires.
En plus, avec cet outil, vous avez une base de données sur vos différents fournisseurs. Vous pourrez ainsi mieux connaitre les différents matériaux que chacun des fournisseurs vous livre et ce que vous dépensez environ chez chacun d’eux.
Élaborer le cadre contractuel
Avant de lancer une commande auprès d’un fournisseur, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins et de considérer le marché. Dès que vous élaborez le cahier des charges, vous devez donc vous interroger sur les besoins de vos clients. La rédaction du contrat est également une étape importante. Ce document doit contenir les indicateurs de performance qui vous permettront de mieux juger votre relation avec le fournisseur.
Vous pouvez aussi ajouter d’autres documents comme les chartes d’achat responsables au contrat. Après cela, votre fournisseur et vous définirez des critères d’évaluation qui permettront de voir si les objectifs de la collaboration sont atteints.
Construire un réseau de fournisseurs
Il est important de garder vos relations avec vos fournisseurs. Il ne s’agira pas de faire un achat et de se mettre à chercher d’autres fournisseurs, à moins que vous n’ayez pas apprécié l’expérience. En vous construisant un réseau de fournisseurs, vous serez un client privilégié pour ces derniers et cela va à votre avantage. Vous pourrez par exemple avoir des réductions sur certains de vos achats, avoir des priorités sur les livraisons et même profiter de délais de paiement plus longs.
Respecter les engagements de paiement
L’un des éléments qui mettent fin à de nombreuses collaborations entre entreprises et fournisseurs est le paiement. Si vous tenez au respect des délais de livraison par vos fournisseurs, vous devez aussi penser à respecter vos délais de paiement. Il est certain que les impondérables ne manquent pas dans ce type d’activité. En cas de potentiel retard, vous devez informer votre fournisseur de façon formelle et lui demander un délai supplémentaire.
S’il s’agit de vos anciens fournisseurs, la situation peut être facilement comprise, en raison de vos relations précédentes. Le marchand peut bien comprendre qu’il s’agit d’une situation indépendante de votre volonté. Avec les nouveaux fournisseurs, les choses peuvent être un peu plus compliquées. Il vous reviendra d’être assez diplomate pour expliquer qu’il s’agit d’un réel imprévu.