Devenir parent, au-delà de procurer une joie immense, constitue également un véritable défi à de nombreux titres. Cela revient à devoir prendre soin en permanence d’un être fragile et dépendant, que la moindre de nos actions peut impacter. Ces décisions touchent souvent des domaines insoupçonnés. Par exemple, savez-vous à partir de quel âge on peut mettre son bébé dans une poussette ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de réponse figée à cette question : tout dépendra du matériel que vous utilisez.
Mettre trop tôt son bébé dans une poussette non adaptée comporte des risques
Il convient tout d’abord de noter que mettre un bébé dans une poussette classique de manière trop précoce présentera des risques importants pour sa santé. Les nouveau-nés ne soutiennent pas leur tête, et risquent ainsi des obstructions respiratoires si la poussette ne s’incline pas bien. Ils peuvent également s’asphyxier s’ils glissent dans une mauvaise position. D’autre part, une assise prématurée peut gêner le développement musculaire du bébé. On peut encore ajouter qu’un harnais mal ajusté augmente le risque de chutes ou de blessures.
Enfin, il faut également prendre en compte le fait que les bébés présentent un système immunitaire très fragile. Pour toutes ces raisons, il est crucial de choisir une poussette adaptée à l’âge et au développement du bébé. Par exemple, vous trouverez à coup sûr la poussette Bebe Confort convenant parfaitement à votre enfant, ce fabricant réputé mettant un point d’honneur à proposer du matériel idéal pour les bébés de toute tranche d’âge.
Les poussettes adaptées aux bébés dès leur naissance
Les poussettes pour nouveau-nés, ou landaus, sont conçues spécialement pour les bébés et sont généralement complètement inclinables, pour compenser le fait que les tout-petits ne peuvent pas s’asseoir ni soutenir leur tête. Ces poussettes sont appropriées dès la naissance jusqu’à ce que le bébé soit capable de s’asseoir sans aide, généralement vers l’âge de 6 mois.
Deuxièmement, il existe aussi des poussettes convertibles.
Pratiques, ces dernières présentent la particularité de pouvoir être utilisées comme des landaus puis de se changer en poussettes plus conventionnelles. Enfin, on peut sans crainte mettre son bébé dans une poussette de voyage ou dans un système approprié pour les trajets en voiture. Ainsi, choisir une poussette pour son bébé revient à se renseigner finement sur les modèles qui correspondront à l’état de son développement physique.
Attention à n’utiliser les poussettes classiques que quand votre bébé sera prêt !
De leur côté, les poussettes conventionnelles sont conçues principalement pour les bébés qui ont acquis la capacité de s’asseoir sans soutien. Généralement, on peut mettre son bébé dans une poussette classique dès lors qu’il a atteint l’âge de 6 mois. Attention cependant ! Chaque enfant se développe à son propre rythme, et certains peuvent avoir une bonne maîtrise de leur tête et de leur tronc avant cet âge.
Il est donc recommandé d’observer attentivement les signes de maturité physique de l’enfant avant d’utiliser ce type de poussette. Il existe plusieurs types de poussettes classiques : les poussettes cannes, légères et pliables, sont idéales pour les déplacements, alors que les poussettes tout-terrain peuvent être utilisées à la plage ou lors de balades hors des sentiers battus. N’hésitez pas à entrer ces mots-clés dans un moteur de recherche pour trouver des images de ce qui se fait actuellement en matière de poussettes.