PARTAGER
formation métier manuel

La formation par immersion chez des artisans et agriculteurs en activité représente une opportunité unique d’apprendre de manière concrète et immersive. Les avantages de cette approche pédagogique sont nombreux : elle associe la mise en pratique à la théorie pour une meilleure assimilation, privilégie les échanges avec des professionnels confirmés, et enfin, c’est une expérience humaine très enrichissante.

C’est en pratiquant que l’on devient autonome

Il suffit de regarder les enfants : rien de tel que de salir ses mains, d’essayer, d’échouer et de tenter à nouveau pour acquérir des savoir-faire.

Beaucoup de porteurs de projet apprennent mieux en associant la pratique du geste et la théorie : et c’est d’autant plus vrai pour maîtriser réellement un métier manuel : la théorie est un excellent point de départ, mais rien ne vaut la pratique réelle du métier, la réalisation répétée du geste. Apprendre en agissant, mais également apprendre en regardant le professionnel faire et en l’imitant, sont des méthodes d’apprentissage reconnues. L’acquisition des compétences nécessaires au métier est plus rapide et plus efficace par l’alternance de théorie et de mise en pratique : la mise en pratique permet au cerveau d’intégrer plus facilement les concepts théoriques (lien main et cerveau).

L’apprentissage basé sur l’immersion chez des artisans, artistes ou agriculteurs paysans permet aux apprenants de toucher, de sentir la matière et de comprendre les nuances et les subtilités du métier. En travaillant aux côtés de professionnels chevronnés, les apprenants acquièrent des compétences pratiques, développent leur dextérité et perfectionnent leur technique.

Être plongé dans l’univers souhaité

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de vivre dans un pays où elle est pratiquée quotidiennement. Pour les savoir-faire manuels et traditionnels, c’est un peu la même chose.

Contrairement aux salles de classe traditionnelles ou aux cours/tutos en ligne, les formations en immersion chez des artisans et agriculteurs en activité offrent un environnement dépourvu de distractions. Les apprenants se retrouvent totalement plongés dans l’univers du métier souhaité, où chaque instant de la formation est consacré à l’apprentissage et à l’absorption des savoirs, mais aussi à appréhender l’univers dans lequel travaille l’artisan.

Même les moments informels de pauses et repas par exemple, se vivent en commun avec les autres participants et le professionnel formateur. Ceci favorisent les échanges sur les projets de chacun et la découverte de l’environnement du métier. Cette concentration sans pareille favorise une assimilation plus rapide et approfondie des connaissances.

A lire aussi :   Comment devenir wedding designer

métier artisanal

Apprendre des erreurs des autres

Interagir avec des professionnels expérimentés dans leur domaine permet aux apprenants de bénéficier d’un véritable trésor : leur expérience. Ces artisans, artistes et agriculteurs paysans chevronnés ont souvent consacré des décennies à parfaire leur expertise. Ils sont désireux de partager leur savoir-faire et leurs anecdotes avec celles et ceux qui montrent de l’intérêt pour leur savoir-faire. Ce dialogue entre (futurs) pairs enrichit l’apprentissage. Il apporte aussi des perspectives uniques  en transmettant des compétences non formelles (non écrites). Les formateurs qui accueillent les participants font souvent preuve d’une transparence sans égale : partage de bons conseils, mais aussi mise en garde sur les obstacles qu’ils ont eux mêmes affrontés – et surmontés.

Un moment convivial et de partage

Outre les compétences théoriques et techniques, une formation chez des artisans, artistes ou agriculteurs en activité offre une expérience humaine inestimable. Être physiquement présent avec d’autres participants partageant des projets similaires et/ou complémentaires et des formateurs bienveillants crée des liens durables. Ces relations favorisent des potentielles collaborations futures et soutiennent le développement de projets professionnels ou personnels dans le domaine des savoir-faire manuels et écologiques. L’aspect social de ce type de formation nourrit la confiance en soi et permet de mûrir son projet grâce aux retours constructifs et à la dynamique et l’encouragement du groupe.

La formation en immersion : un cocktail gagnant pour les porteurs de projets

Pour un porteur de projet en reconversion ou diversification, la formation aux métiers manuels par des immersions chez des artisans et agriculteurs en activité offre une opportunité unique d’apprendre de manière pratique, sans distraction. Elle permet d’établir des liens forts avec des professionnels expérimentés et heureux de transmettre leur savoir-faire.

Cette approche enrichissante et humaine stimule la passion des apprenants et les prépare efficacement à se lancer dans le monde de l’économie locale et écologique, sur les métiers artisanaux, artistiques ou agricoles, à forte valeur environnementale.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here