De plus en plus d’entreprises requièrent l’intervention des professionnels pouvant fournir des services informatiques comme le Cloud computing, le Big Data, le développement web, etc. pour gérer une partie ou l’intégralité de leurs activités. Cela a fait grimper le nombre d’ESN ou Entreprises de services numériques en freelance. Pour cause, elles jouent un rôle important dans la transmutation numérique des entreprises. Il est alors nécessaire de mieux connaitre l’ESN et tout ce qui lui concerne. Voici justement des infos à ce sujet.
L’ESN, quèsaco ?
Une ESN ou Entreprise de Services Numériques est une société qui propose aux autres entreprises des solutions informatiques diverses. En quelque sorte, il s’agit d’une société d’externalisation qui met à la disposition de l’entreprise cliente des ressources ayant des compétences diverses dans plusieurs domaines informatiques. Elle peut employer des consultants qu’elle envoie en mission sur le lieu pour prendre en main la gestion des problèmes de l’entreprise et fournir les solutions adaptées. Elle peut aussi déléguer les tâches qui lui sont confiées à ses collaborateurs qui travaillent en interne ou en freelance chez elle.
Une ESN freelance travaille ainsi dans le BtoB ou Business To Business dans la mesure où elle met au profit d’une autre entreprise ses compétences dans le domaine numérique. Elle peut être spécialisée dans le développement, la formation, la maintenance, la conception, l’ingénierie ou encore les conseils.
L’ESN peut travailler avec l’entreprise cliente pendant quelques temps seulement. Les deux parties peuvent aussi établir un contrat sur le long terme.
Le fonctionnement d’une ESN
Une ESN est composée de deux catégories de collaborateurs. Elle a des consultants qui œuvrent sur terrain ou bien qui travaillent à distance pour apporter les solutions relatives aux problèmes informatiques des clients. Elle a aussi des commerciaux qui sont chargés de faire des prospections auprès des entreprises susceptibles de collaborer avec l’ESN. Ces commerciaux prennent ensuite en main, la négociation des contrats de prestation et le suivi du bon déroulement du travail jusqu’à l’achèvement de chaque projet. Ils effectuent un rapport de toutes les réalisations.
Quels sont les avantages d’une ESN ?
Les entreprises qui font appel à une ESN peuvent profiter de plusieurs avantages. D’abord, en collaborant avec ce type de société, elles pourront gagner du temps. Elles pourront également mieux se concentrer sur leurs activités principales tout en profitant des atouts des services proposés par l’ESN. Ensuite, elles pourront être exemptées de payer les charges relatives au recrutement de nouveaux salariés qui devront s’occuper des tâches déléguées à une ESN. Elle n’aura pas à payer les couvertures sociales diverses. Et enfin, elle pourra choisir le mode de paiement et le type de contrat qui lui conviennent le plus. En effet, les ESN peuvent proposer des prestations en régie ou au forfait. Cela permet à l’entreprise cliente de mieux gérer l’intervention de l’ESN. Elle peut exiger des résultats dans un délai déterminé. Le choix entre ces deux formes de prestation facilite aussi la rétribution de l’ESN. Elle peut être payée à l’heure ou bien selon les services qu’elle a fourni.