Les assureurs proposent une multitude d’offres pour vous permettre de couvrir votre automobile. Les avantages dont vous pouvez profiter varient en fonction du type d’assurance choisi. En quoi l’assurance au tiers est-elle le minimum pour assurer votre véhicule ? L’assurance tous risques est-elle une bonne solution ?
Le minimum pour assurer votre véhicule : l’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la formule minimum prévue par la législation en vigueur pour couvrir une voiture. Tout automobiliste a l’obligation légale d’adhérer à cette police dès l’achat de son véhicule même si ce dernier est peu utilisé. Comparativement aux autres types de prestations, la souscription de ce service est peu coûteuse.
L’assurance au tiers comporte la garantie responsabilité civile qui couvre les charges relatives aux éventuels dommages causés lors d’un préjudice. Elle offre au conducteur une protection financière quand il est l’auteur d’un accident impliquant des tiers. Cela lui permet d’assurer les dépenses liées à la réparation de la voiture endommagée et les frais hospitaliers des victimes.
Le contrat d’assurance auto varie selon les diverses compagnies. Pour trouver la police qui s’adapte le mieux à votre budget, procédez à une évaluation des offres disponibles sur le marché à l’aide d’un outil de comparaison. Ce type de plateforme virtuelle vous propose une multitude de prestations en fonction de votre profil et des spécificités de votre voiture. Le but est de vous permettre de faire un choix avisé qui répond à vos besoins et à vos moyens.
Comme on peut le constater sur le comparateur de meilleurtaux.com, l’outil en ligne est un guide impartial et entièrement gratuit qui facilite vos recherches et vous garantit une satisfaction rapide. Son utilisation est simple et ne requiert pas de compétence particulière. Il suffit, pour vous en servir, de renseigner quelques informations. Il s’agit essentiellement de votre situation matrimoniale, de votre profession et des caractéristiques de votre automobile, entre autres.
L’assurance au tiers plus, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance au tiers plus offre des garanties supplémentaires par rapport à l’assurance au tiers. Aussi appelée police intermédiaire, elle octroie une couverture améliorée qui permet de répondre à vos attentes et vos besoins en tant qu’assuré. Elle permet de toucher des indemnités en cas de vol, de vandalisme ou de catastrophes naturelles.
L’assurance au tiers plus couvre uniquement l’ensemble des préjudices causés à autrui pendant une collision. Quand vous êtes victime d’un accident responsable, elle ne prend pas en charge vos soins médicaux ni la réparation de votre voiture. Il vous revient personnellement de régler de manière intégrale toutes vos dépenses.
Les contrats de police auto au tiers plus présentent un bon rapport garantie-prix avec des tarifs abordables et attrayants. Ces formules ciblent en général les conducteurs novices ainsi que les automobilistes qui possèdent un véhicule de faible valeur. Les propriétaires de voitures peu utilisées peuvent aussi bénéficier des avantages de ce type de couverture. C’est une bonne option pour les personnes qui souhaitent réaliser d’importantes économies sur leurs primes mensuelles.
Devez-vous choisir une assurance tous risques ?
L’assurance auto tous risques est l’option la plus avantageuse pour les propriétaires d’automobiles. Elle prend en charge la garantie responsabilité civile et tous les sinistres susceptibles de survenir au cours de votre conduite. Il s’agit des cas d’accidents, de vol, de bris de glace, d’incendie… Ce type de couverture offre un niveau élevé de protection afin de permettre aux automobilistes de circuler librement et sereinement.
La souscription d’une assurance tous risques sécurise vos voitures neuves ou de grande valeur. Elle vous octroie un large éventail de couvertures et une indemnisation rapide. En choisissant ce contrat, vous profitez des garanties liées aux dommages matériels ou à la protection individuelle du conducteur.
Il existe d’autres options additionnelles qui varient selon chaque compagnie d’assurance. Elles sont spécifiquement énumérées dans les clauses contenues dans la police. En général, il s’agit des garanties :
- valeur à neuf,
- panne mécanique,
- protection juridique étendue.
En raison de la capacité de l’assurance à couvrir plus de risques, son coût est relativement plus élevé. Pour trouver l’offre la moins chère, utilisez un comparateur réputé. Vous pouvez également demander des recommandations et des renseignements auprès des assurés dans les groupes dédiés en ligne.
L’assurance auto au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est une police conçue pour les conducteurs qui ne se servent pas beaucoup de leurs voitures. Elle leur permet de payer exactement la prime correspondant au nombre de kilomètres qu’ils parcourent. La cotisation mensuelle est déterminée en fonction de l’utilisation effective de l’automobile.
L’assurance auto au kilomètre contient deux formules, dont le forfait kilométrique et le tarif minoré. Le premier vous permet de conduire sur une distance annuelle prédéfinie avec votre assureur. Vous vous engagez auprès de lui à respecter cette limitation pendant toute l’année de validité du contrat.
Grâce aux frais minorés, vous avez la possibilité de profiter d’une réduction de prime quand vous parcourez une distance inférieure à celle initialement prévue. Cette diminution vous est appliquée sans la prise en compte de votre formule de base.
La souscription de l’assurance auto au kilomètre implique systématiquement l’installation d’un boîtier électronique à l’intérieur de votre voiture. C’est un outil de transmission en temps réel qui renseigne la position géographique de l’automobile assurée. Il permet à votre assureur de recevoir les données liées à votre déplacement et de vérifier que le nombre de kilomètres prévu dans le contrat est respecté.