Un déménagement vers une maison de retraite est une étape classique de la vie de toute personne. En effet, il peut être extrêmement difficile, quand on voit ses facultés physiques ou cognitives faiblir, de continuer à vivre dans sa demeure sans risquer de mettre son intégrité physique en danger. Aussi, choisir un mode de vie plus collectif permet alors d’évoluer en étant plus entouré, et en déléguant certaines tâches désormais pénibles à un personnel dédié. Cependant, réaliser cette transition n’est jamais aisé. Comment faire pour la préparer au mieux ?
Sélectionner la maison de retraite idéale pour vos besoins
En premier lieu, quand vient le moment d’envisager une venue en maison de retraite, il est essentiel de choisir la structure qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, ces dernières sont nombreuses. Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes), par exemple, sont pensées pour les personnes nécessitant une prise en charge médicale quotidienne. Les résidences seniors, quant à elles, conviendront mieux aux individus autonomes désirant profiter d’un cadre sécurisé avec des services adaptés.
Enfin, les résidences autonomie offrent un juste milieu, avec leurs nombreux services à la carte. La clé est de bien s’informer, visiter plusieurs établissements et évaluer leurs services et infrastructures avant de prendre une décision. Pour bénéficier d’une vue d’ensemble des établissements disponibles dans votre région, la première étape consiste à visiter un site tel qu’Annuaire-Retraite, une référence qui vous permettra de sélectionner la maison de retraite parfaite.
L’importance d’une bonne préparation mentale et matérielle
Dans un deuxième temps, une fois que vous aurez ciblé une maison de retraite qui vous convient vraiment, il convient de vous attaquer à un autre type de travail, celui de la préparation au départ. En effet, la transition vers un établissement quel qu’il soit est une étape importante de la vie. Il est primordial de bien l’anticiper, tant sur le plan mental que sur le plan matériel. Par exemple, faites-vous absolument accompagner par des proches pour discuter régulièrement, pour faire le point, et pour organiser les visites préalables.
Pour donner de la réalité à ce projet, il faut du courage, et cela nécessite de ne pas être seul. Par ailleurs, réfléchissez aux affaires que vous souhaitez emporter, et à celles que vous pourriez donner ou stocker. Commencez ces préparatifs bien en amont pour éviter la précipitation. Enfin, réfléchissez bien avant votre déménagement à ce que deviendra votre logement par la suite.
Bien anticiper sa vie à la maison de retraite et former des projets
Enfin, il est essentiel de penser d’ores et déjà à votre vie future à la maison de retraite, à ce que vous y ferez, afin d’envisager cette venue de manière positive. Car on peut choisir de faire de cette structure un simple lieu de repos, ou bien décider qu’il s’agira d’un endroit où l’on sera actif. Ainsi, vous pourrez vous investir dans différentes activités, qu’elles soient culturelles, artistiques ou sportives.
Profitez-en pour améliorer vos compétences en cuisine ! Mais surtout, la maison de retraite est un lieu de rencontre. Vous aurez l’opportunité de nouer de nouvelles amitiés, d’échanger avec d’autres résidents et de partager des moments précieux. En anticipant et en envisageant cette nouvelle étape de manière optimiste, vous favoriserez une transition en douceur et une expérience enrichissante.