En 2023, l’inflation a pesé sur la traditionnelle guerre des prix, et les opérateurs ont surtout cherché à consolider leurs positions. La situation sera-t-elle identique en 2024 ? Voici 5 tendances qui pourraient animer le marché de de la téléphonie mobile en 2024.
La démocratisation de la 5G
Lancée officiellement depuis 2020, la 5G n’a pas conquis immédiatement les foules ! Mais, la situation est en train de changer. La couverture 5G s’améliore rapidement et certains opérateurs animent désormais la concurrence avec des tarifs très agressifs comme, par exemple, Lyca Mobile, Cdiscount Mobile ou encore RED by SFR. Enfin, après avoir retardé le renouvellement de leur téléphone, de nombreux français vont changer de smartphone en 2024 et voudront basculer sur le nouveau réseau 5G à cette occasion.
La flexibilité des forfaits ajustables
Les forfaits avec des dizaines de giga-octets sont la norme et conviennent à de nombreux abonnés. Néanmoins, avec les nouveaux usages toujours plus gourmands en internet mobile, certains opérateurs, comme YouPrice, proposent des offres ajustables adaptées aux utilisateurs qui connaissent des variations dans leur consommation de données d’un mois à l’autre.
Des abonnements plus responsables
Un forfait sert avant tout à appeler ou à naviguer sur le web. Mais désormais, cela peut aussi être une manière de concrétiser ses valeurs. Chez l’opérateur Prixtel, l’empreinte carbone est compensée intégralement par la plantation de forêts en France. Quant au nouvel opérateur Source (filiale de Bouygues Telecom), il incite ses clients à économiser les gigas de 4G pour les transformer en euros donnés aux associations caritatives de votre choix.
Encore plus de smartphones reconditionnés
Les téléphones reconditionnés gagnent en popularité. Remis à neuf et vérifiés, ils offrent une alternative durable et économique aux modèles neufs. Certains opérateurs, comme NRJ Mobile, commercialisent d’ailleurs déjà des forfaits avec un téléphone reconditionné à moins de 10€. En ce moment, on trouve notamment l’iPhone XS ou encore le Samsung Galaxy A23 5G à 9,99€ .
Réparer plutôt qu’acheter
Tout comme le reconditionnement, la réparation est une tendance qui répond à la sensibilisation croissante aux questions écologiques, mais aussi à la recherche de solutions plus abordables. Le ministère de l’Ecologie a ainsi annoncé qu’un bonus de 25 euros sera mis en place à partir du 1er janvier 2024, pour inciter les utilisateurs à réparer leur téléphone plutôt que d’en changer.
En 2024, une chose ne devrait pas changer : la fidélité (contractuelle !) n’est pas récompensée. Pour faire des économies, ou tout simplement profiter d’un abonnement plus complet au même tarif, il est conseillé de comparer les forfaits des opérateurs télécoms. Une démarche rendue d’autant plus rapide que le changement d’opérateur est simple et gratuit grâce à la portabilité du numéro (code RIO à récupérer en appelant le 3179).