PARTAGER

Le café est bien plus qu’une simple boisson. C’est un véritable art de vivre, une boisson qui permet de bien commencer la journée et de se mettre à ses tâches en ayant du tonus. Vous êtes un amateur de café et de ses dérivés ? Vous prendrez certainement beaucoup de plaisir à découvrir ici l’art subtil derrière ce goût unique des boissons au café.

La torréfaction, premier geste artistique

La qualité d’un café comme celui disponible sur Cafori dépend avant tout de la torréfaction des grains. C’est là que tout commence. Le barista choisit minutieusement ses grains de café en accordant une attention particulière à leur origine et leur variété. Puis, vient l’étape délicate de la torréfaction, réalisée dans un four spécifique. Le barista maîtrise parfaitement la cuisson, pour obtenir le profil aromatique désiré. Grâce à son savoir-faire, il sublime les notes fruitées, épicées ou chocolatées du café.

La torréfaction influence grandement les arômes qui se dégageront ensuite dans la tasse : un geste décisif qui requiert sensibilité et expérience. Le barista est ainsi un véritable virtuose de la torréfaction. Il signe là sa première œuvre d’art gustative.

La mouture, pour une extraction optimale

Une fois les grains de café torréfiés, une deuxième étape clé consiste à les moudre finement. Plus la mouture est fine, plus les arômes seront extraits rapidement. Le barista ajuste donc le degré de mouture en fonction de la méthode d’extraction utilisée.

Pour un espresso par exemple, la mouture doit être très fine pour permettre une infusion courte, mais intense. À l’inverse, pour un filter coffee qui demande plus de temps, la mouture est plus grossière. Le barista choisit également avec soin le type de moulin qui influence le rendu final. Conique ou à meules, chaque moulin a ses caractéristiques propres.

L’extraction, étape finale et décisive

Après la mouture vient l’extraction à proprement parler qui est la dernière étape avant la dégustation. Selon la méthode utilisée, les arômes vont infuser plus ou moins rapidement dans l’eau chaude. Pour un espresso, l’extraction doit être rapide, de l’ordre de 20 à 30 secondes, avec une eau à environ 90 °C.

Le barista surveille attentivement la préparation et stoppe l’extraction à la seconde près pour obtenir un espresso parfait. Pour d’autres méthodes comme la cafetière filtre, l’infusion est plus lente, avec une eau moins chaude. Là encore, le barista maîtrise tous les paramètres pour une extraction optimale. Grâce à son expertise, il révèle toute la complexité aromatique du café, depuis les notes fruitées jusqu’aux subtiles notes boisées : une alchimie fascinante pour les sens.

A lire aussi :   La saison des bons petits plats automne-hiver 2022 : des recettes d'automne à tester !

Dégustation et convivialité

Une fois la boisson préparée par le barista vient le moment tant attendu de la dégustation. Quelle explosion de saveurs et de parfums ! Chocolat, caramel, fruits exotiques, les arômes se dévoilent et ravissent les papilles. Si vous comptez préparer vous-même votre boisson au café, assurez-vous de bien choisir votre café et de suivre le bon processus de préparation. Vous pouvez vous offrir une cafetière pour plus de praticité et pour obtenir une boisson qui conserve tous ses arômes et toute sa saveur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here