PARTAGER
rénovation maison

Personne ne naît en sachant comment procéder à la rénovation d’une maison : cette période indéterminée pendant laquelle votre patience sera mise à l’épreuve plusieurs fois par jour. Qu’il s’agisse de petits ou de grands travaux, nous sommes désolés de vous dire que la patience ne suffira pas à rendre la rénovation d’une maison aussi supportable que possible. Il faut aussi de l’organisation. La fatigue de prendre continuellement des décisions est déjà assez difficile à supporter sans avoir à naviguer dans le chaos de la rénovation. Pour qu’une rénovation soit réussie, il faut un plan qui ne se limite pas à recouvrir quelques objets de plastique. Que vous rénoviez une salle de bains, une cuisine ou une garde-robe, voici quelques étapes à suivre pour vous préparer avant que tout ne commence à se couvrir de poussière.

Vivre dans le chaos

Le changement de routine est souvent aussi perturbant que la démolition des murs. Le manque d’intimité et le désordre, en particulier la poussière, peuvent aussi être un défi pour tout le monde. Il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher une fine couche de poussière de se déposer sur toutes vos affaires, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour la minimiser. Utilisez des bâches en plastique, que vous pouvez facilement trouver dans une boutique comme RS, dans les couloirs et les entrées entre une zone en cours de rénovation et des zones qui ne sont pas en cours de rénovation. Si la pièce n’est pas utilisée régulièrement, placez une serviette ou un chiffon dans les interstices entre la porte et le sol, et fermez les bouches d’aération. Recouvrez tous les sols de papier et, si vous habitez votre logement pendant les travaux, ne balayez et ne dépoussiérez que les zones où vous passez habituellement tous les jours.

Donnez, vendez ou recyclez

Qu’est-ce qui ressort le plus des photos « après » une rénovation ? L’absence de choses superficielles. Prenez le temps de savoir ce qui peut être jeté, donné, vendu ou recyclé dans le cadre de vos préparatifs. Vous pouvez vendre de vieux meubles et gagner de l’argent pour investir dans quelque chose de nouveau, comme la rénovation d’une petite cuisine. Toutefois, les objets que vous décidez de conserver pour l’espace à rénover doivent être stockés avec soin. Emballez soigneusement le verre, ne rendez pas les cartons trop lourds, couvrez-les bien et étiquetez-les afin de pouvoir retrouver facilement les objets lorsque vous les remettrez en place.

A lire aussi :   7 astuces pour obtenir une nouvelle pièce

organiser rénovation

Dois-je partir ou dois-je rester ?

Un conseil essentiel pour apprendre à planifier une rénovation : la tranquillité d’esprit et le repos. La poussière, le bruit et tout ce qui est « encombrant » peuvent être difficiles à supporter. Surtout si les travaux de rénovation que vous entreprenez vous empêchent d’utiliser la cuisine ou la salle de bains, et si vous n’avez pas de pièce où vous sentir à l’aise pendant une période prolongée. Si, vous rénovez plus de 60 % de votre logement ou si vous ne pouvez pas facilement diviser votre logement en une zone de vie et une zone de construction, il est préférable de faire vos valises.

Si vous décidez de rester, nous vous conseillons de vous adresser à l’entrepreneur en charge du projet pour faciliter l’habitabilité pendant la durée des travaux. Une solution pourrait être d’isoler une partie de la pièce avec des bâches en plastique, ou d’emménager au fur et à mesure de l’avancement des travaux, mais vous aurez certainement du mal à disposer d’un espace propre où vous pourrez jouir d’un peu d’intimité.

Garde-meubles ou pas ?

Bien qu’il soit possible de déplacer vos meubles dans une pièce libre de travaux (ou de tout emballer, littéralement, dans du plastique), il est sans doute plus facile de louer temporairement un garde-meuble où vous pourrez laisser vos affaires. Non seulement vous vous assurerez que vos affaires restent propres, mais vous éviterez également les problèmes avec l’entrepreneur ou les ouvriers, qui risquent de trébucher ou de casser quelque chose par inadvertance.

Entreposez vos objets de valeur

Lorsque de nouvelles personnes investissent et quittent votre maison, il est bon de réfléchir à ce qu’il faut faire des objets de valeur. Gardez vos bijoux, montres ou clés dans un endroit secret, mais ne les oubliez pas. Achetez un coffre-fort à la maison pour protéger vos documents et installez un vidéophone pour contrôler les allées et venues en votre absence. Vous pouvez également installer des serrures intelligentes, qui peuvent être facilement reprogrammées pour permettre l’accès aux professionnels du site pendant une durée limitée.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here