Si vous possédez une piscine hors sol, vous n’aurez pas forcément ce problème lié à l’évacuation de l’eau. Par contre, dès qu’elle est enterrée, l’eau peut s’échapper sur le carrelage et la pelouse ou stagner à cause de la pluie. Lors de l’installation d’un bassin de ce genre, il est préférable de sélectionner un caniveau de drainage en passant par des professionnels.
Comment installer un caniveau de drainage ?
La pluie peut s’accumuler autour du bassin, ce qui peut être problématique pour votre installation. Des experts comme ULMA Architectural Solutions sauront vous renseigner par rapport au produit à choisir et aux différentes étapes à ne pas négliger.
- Vous devez creuser une tranchée qui correspondra aux caractéristiques de votre caniveau.
- Il est conseillé d’avoir un trou assez large en laissant un supplément de 10 cm sur les côtés.
- Pensez à la pente d’un centimètre pour que l’eau puisse s’évacuer plus facilement.
- Nivelez le fond en ratissant tout en enlevant les pierres ainsi que les cailloux.
Il est impératif de stabiliser votre caniveau de drainage pour qu’il soit bien fixé. Les professionnels recommandent d’appliquer du béton en mélangeant deux volumes de sable et quatre volumes de gravier. Cette semelle doit avoir une épaisseur de 5 centimètres.
Posez désormais votre caniveau de drainage
En collaboration avec le service technique de ULMA Architectural Solutions, vous dénichez les caniveaux de drainage le plus adapté à votre situation. Si certains sont conçus pour le bâtiment ou la voirie, vous pourrez trouver des solutions pour les abords de la piscine. L’objectif consiste à choisir un produit en adéquation avec la décoration et le besoin d’évacuer rapidement l’eau. Généralement, ce sont les références avec des fentes qui sont privilégiées pour les bassins enterrés.
A propos de décoration, ULMA Architectural Solultions a récemment élargi sa gamme de grilles à fentes, la solution pour un drainage discret sans perte de capacité hydraulique. Ils disposent désormais d’une nouvelle mesure de hauteur de 25 mm qui peut s’avérer très utile pour l’installation dans les piscines, par exemple, où la hauteur du sol est très faible. La nouvelle grille à fente H25 est adapté à la classe de charge A-15 selon la norme EN-1433. De plus, son entretien est facile et pratique, car il dispose d’inspections adaptées à sa hauteur.
Scellez l’ensemble avec du béton en utilisant la recette proposée au préalable. Vous pourrez ensuite évacuer l’eau plus facilement autour de votre piscine enterrée, ce qui ne sera pas problématique pour votre installation. En effet, un excès d’humidité aura tendance à endommager le carrelage ou les margelles par exemple.
Avez-vous besoin d’un système de drainage ?
Lorsque les enfants jouent dans la piscine, si l’eau stagne au niveau des côtés, vous n’avez pas une bonne évacuation. Si votre sol est argileux ou sableux, il y a une vraie instabilité puisqu’il n’apprécie pas l’excès d’humidité. L’emplacement de votre bassin a également une réelle importance.
Si vous avez une pente, vous aurez sans doute un excès d’eau à la fin de celle-ci, ce qui sera aussi nuisible. Pour être certain que votre piscine enterrée ne soit pas endommagée au fil des années, il est vivement conseillé d’installer un caniveau de drainage parfaitement adapté. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement de votre bassin.