Avec 589 millions de téléspectateurs attendus cette année, les éducateurs doivent être attentifs. Les jeux offrent aux enseignants et aux apprenants une puissante ressource d’apprentissage.
Les étudiants impliqués dans des activités extrascolaires, qu’il s’agisse d’esports ou de sports traditionnels, voient souvent leurs notes, leur assiduité et leurs chances d’admission à l’université s’améliorer parce qu’ils sont plus impliqués dans leur travail scolaire. Cela pourrait être dû au fait qu’ils s’investissent et s’engagent eux-mêmes dans leur travail scolaire.
Pour en savoir plus sur les options et les opportunités du cybersport, explorez la meilleure plateforme sportive : https://melbetsomalia.com/en
Stimuler la créativité et l’esprit critique
Les sports électroniques (jeux informatiques compétitifs) ont connu une croissance et une professionnalisation considérables au cours des dernières années. Malheureusement, les experts ne sont toujours pas en mesure d’évaluer avec précision son impact sociétal.
L’esport ne se contente pas de développer les aptitudes cognitives et la motricité fine ; il cultive également des avantages sociaux et communicatifs, ainsi que des compétences médiatiques qui profiteront aux futures carrières des étudiants. Ainsi, l’esport est une plateforme idéale pour développer les compétences non techniques dont les étudiants auront besoin sur leur futur lieu de travail.
En outre, de nombreux jeux exigent des joueurs qu’ils réfléchissent à la situation et évaluent toutes les options disponibles afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Cet exercice de pensée critique fait partie du processus d’apprentissage et cultive des capacités de résolution de problèmes qui pourront être utilisées plus tard dans la vie.
Encourager l’apprentissage actif
Les défis posés par les jeux incitent les joueurs à réfléchir rapidement et à développer des stratégies efficaces, ce qui constitue des techniques d’apprentissage actif. En outre, les jeux encouragent la collaboration et le travail d’équipe en donnant aux élèves la possibilité de collaborer en ligne pour mener à bien des tâches éducatives.
Les jeux vidéo offrent aux apprenants un espace sûr dans lequel ils peuvent faire des erreurs sans subir de répercussions dans la vie réelle. Cela peut aider les élèves à développer un état d’esprit de croissance et à devenir plus résistants face à l’échec, ce qui se traduit par de meilleures performances à l’école et dans la vie.
La gamification consiste à incorporer des éléments de jeu tels que des points, des badges et des tableaux de classement dans les activités d’apprentissage en classe. Des études ont démontré que cette pratique augmente la motivation des élèves à apprendre tout en étant en corrélation avec divers aspects de l’engagement dans l’apprentissage : la réussite, les liens sociaux, les éléments immersifs ainsi que l’expérience intérieure et le sens de l’apprentissage.
Favoriser la prise de décision
Les jeux vidéo présentent aux joueurs des scénarios stimulants qui exigent une prise de décision rapide, les entraînant à réagir rapidement, à évaluer les risques avec précision et à élaborer des stratégies rapidement en réponse à des environnements de travail sous pression ou à des situations d’urgence. Cette expérience a des applications dans le monde réel.
Explorez les jeux de simulation qui favorisent la réflexion stratégique et la planification, tels que la gestion des ressources, la construction d’une ville, la modélisation économique, etc. Discutez des jeux d’équipe qui favorisent la communication et la prise de décision en collaboration afin d’améliorer les compétences interpersonnelles, les capacités de leadership et l’aptitude à prendre des décisions efficaces au niveau du groupe.
Tenez compte du fait que la plupart des études sur l’impact cognitif des jeux comparent des joueurs professionnels de sport électronique à des non-joueurs, sans tenir compte des différences de pratique et de temps de jeu, ce qui entraîne un biais important dans l’évaluation des effets cognitifs des jeux. Donnez des exemples tirés d’anecdotes et de recherches qui montrent comment les capacités de résolution de problèmes des joueurs s’améliorent au fil du temps grâce à leurs expériences de jeu.
Promotion de la collaboration et du travail d’équipe
Les équipes de jeu se forment fréquemment, ce qui crée des compétences de collaboration. Chaque membre doit travailler ensemble pour atteindre ses objectifs et relever les défis, tout en apprenant à se soutenir et à s’encourager mutuellement en cas de besoin. Avec la pratique, ils développent également des attitudes positives à l’égard de la résolution de problèmes et s’adaptent rapidement aux revers en trouvant d’autres solutions.
Les jeux en ligne nécessitent la communication et la collaboration entre des joueurs du monde entier, ce qui aide les joueurs à développer leurs compétences en matière de communication et de collaboration tout en perfectionnant leurs connaissances informatiques. Selon les résultats de la recherche, les jeux leur permettent également d’identifier les emplacements géographiques des autres joueurs (en utilisant un logiciel pour les localiser sur des cartes) et d’échanger instantanément des messages avec d’autres joueurs du monde entier.
Ces compétences sont essentielles dans le cadre universitaire et professionnel, ainsi que pour établir des relations sociales dans la vie réelle, mais la nature du jeu peut créer un sentiment d’isolement chez les joueurs qui consacrent beaucoup de temps à jouer seuls.
Promouvoir un état d’esprit de croissance
Les joueurs peuvent être perçus comme peu motivés, mais en réalité, ils sont souvent des travailleurs acharnés qui s’épanouissent. La capacité des joueurs à accepter l’échec et à en ressortir plus forts a été associée à de meilleurs résultats scolaires. L’ouvrage de référence de Carol Dweck sur l’état d’esprit suggère que les personnes ayant un état d’esprit de croissance considèrent les défis comme quelque chose qu’elles peuvent surmonter plus facilement, ce qui les incite à faire plus d’efforts que celles qui n’ont pas cet état d’esprit.
Les jeux vidéo compétitifs ont même fait leur entrée dans les systèmes éducatifs, à l’instar de l’Esports High School au Japon, qui associe le travail scolaire traditionnel à une formation intensive aux jeux vidéo. Les élèves qui participent à des sports électroniques et à d’autres activités extrascolaires sont généralement plus diplômés, obtiennent de meilleurs résultats aux examens, ont plus de chances d’aller à l’université et sont en meilleure santé, avec moins de problèmes tels que l’abus de drogues et d’alcool.