PARTAGER
attirer jeunes générations

Le maintien d’un équilibre entre l’innovation et la tradition tout en attirant de nouveaux clients est une danse délicate pour les entreprises. Au fil du temps, les jeunes générations gagnent en influence économique et représentent un nouvel ensemble d’attentes, de préférences et de croyances qui bouleversent le statu quo existant. Pour les entreprises ayant une longue histoire, le défi consiste à séduire des consommateurs plus jeunes et plus dynamiques tout en préservant leur héritage.

Les jeunes consommateurs sont moins fidèles aux marques que les consommateurs plus âgés, d’après l’étude McKinsey & Company. 62 % des clients de la génération Z aux États-Unis et au Royaume-Uni ont révélé dans une étude qu’ils « vérifieraient d’autres options, même s’ils ont une marque préférée » avant d’effectuer un achat.

Cet article présente les stratégies que les entreprises devraient envisager d’intégrer pour attirer les jeunes générations si elles veulent élargir leur public. Il est grand temps pour elles d’innover dans leurs services afin de susciter l’intérêt des plus jeunes par des moyens qui leur conviennent.

défi entreprises

Comment sensibiliser le public à votre entreprise

Imaginons que vous dirigiez une entreprise bien établie, mais que vous souhaitiez élargir votre public et séduire des clients plus jeunes. Il est donc essentiel de conserver les valeurs uniques qui font partie de votre héritage, mais de les adapter aux besoins les plus récents du marché. Ainsi, si votre marque a toujours été connue pour s’approvisionner en matériaux auprès de fournisseurs de haute qualité, c’est une très bonne idée de poursuivre dans cette voie, mais assurez-vous que vos partenaires partagent également les valeurs de votre public en matière de développement durable. Ne laissez pas tomber votre héritage au profit de quelque chose de nouveau uniquement à des fins de marketing. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez rester stagnant et refuser de vous adapter aux changements du marché. Refuser de rester pertinent dans le secteur ne peut que rendre votre marque non pertinente aux yeux du public et mener votre organisation vers le déclin.

Le secret de la pertinence pour les jeunes générations est de rester fidèle à vos racines tout en répondant à leurs exigences. Cela peut se traduire par l’introduction de nouvelles technologies, l’actualisation de vos produits et services, voire l’entrée dans des domaines inexploités. Le secret réside dans l’analyse minutieuse des ajustements qui rendront votre marque plus attrayante pour les millénaires et les membres de la génération Z, tout en adhérant à vos convictions fondamentales afin de renforcer votre marque et d’attirer un public plus jeune. Les jeunes générations, en particulier la génération Z et les premiers millénaires, ont tendance à s’identifier aux marques qui incarnent cette attitude de changement continu et valorisent le progrès. Les approches qui font écho à ces consommateurs peuvent inclure le développement de nouveaux produits, l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement ou même la prise en charge d’une nouvelle cause sociale. Chaque décision prise en matière de stratégie de marque comporte un certain risque, d’où l’importance de tester les idées avant de les lancer.

A lire aussi :   Comment lancer efficacement une franchise ?

Nous aborderons ensuite quelques stratégies pour attirer des clients plus jeunes.

Les jeunes sont toujours en quête d’innovation

Les valeurs et les idéaux des marques ont un impact sur les décisions d’achat des jeunes d’aujourd’hui, en plus de leur offre de produits ou de services. YPulse a révélé que « les jeunes consommateurs peuvent se sentir connectés personnellement à une marque par le biais d’expériences, en particulier si elles sont uniques et mémorables (84 % des jeunes consommateurs reconnaissent que les marques devraient essayer de rendre les expériences inoubliables) ».

Nike est un bon exemple d’exploration et de compréhension de ce phénomène.

Nike a très bien réussi à attirer des clients plus jeunes en intégrant sa marque aux valeurs qui sont importantes pour la jeune génération, en plus de promouvoir des conceptions de produits créatives. La publicité « Dream Crazy », qui mettait en scène Colin Kaepernick, est un exemple de la manière dont Nike incarne la justice sociale et la résilience. La campagne a été l’une des plus controversées de l’époque, mais elle a trouvé un écho auprès du public, qui aime tout ce qui capte l’attention.

Les jeunes acheteurs préfèrent les marques durables

Les millénaires et la génération Z indiquent que le développement durable est l’un des facteurs qui influencent leurs décisions d’achat. Ceux qui s’engagent avec des entreprises offrant des services globaux donnent la priorité à la durabilité et sont prêts à payer plus cher pour des services respectueux de l’environnement. Le public d’aujourd’hui modifie ses habitudes d’achat en fonction de ses valeurs et est plus soucieux de l’environnement que les générations précédentes. Pour attirer leur attention, les organisations doivent privilégier les pratiques environnementales positives, la transparence et la durabilité.

Le développement durable est aujourd’hui un sujet familier pour les consommateurs de tous âges, mais les jeunes générations sont plus enclines à l’adopter parce qu’elles ont connu les conséquences les plus dramatiques du réchauffement de la planète. Les organisations sont en mesure de rendre service en faisant la publicité de leurs produits durables et en fournissant des détails sur la manière dont elles ont changé de matériaux de production et adopté de nouveaux processus pour mettre au point des bouteilles écologiques d’entreprise. Les entreprises qui ont recours à des presses pour plastique afin de recycler des matériaux seront parmi les préférées du public.

Les jeunes générations veulent que les marques les rencontrent dans l’environnement qu’elles préfèrent.

Il est évident que les jeunes générations sont plongées dans l’ère numérique et qu’elles ont une empreinte digitale importante. Les marques qui envisagent d’élargir leur audience et d’atteindre les plus jeunes devraient interagir avec eux sur les plateformes de médias sociaux, car les Millénaires et les Générations Z consomment du contenu en ligne plus que n’importe quel autre groupe d’âge et se connectent généralement avec les marques qui ont une forte présence sur les plateformes numériques. Inspirez-vous de l’exemple d’entreprises comme Glossier, une société de soins de la peau et de maquillage qui a misé sur une promotion intense sur les médias sociaux pour attirer et fidéliser des clients plus jeunes. Elle a partagé du contenu généré par les utilisateurs afin d’attirer de nouveaux clients potentiels et de prouver qu’elle offrait des produits de haute qualité. Les plateformes de médias sociaux leur ont permis de créer une communauté inclusive qui a trouvé un écho auprès des jeunes qui souhaitent faire partie d’un groupe partageant leurs valeurs.

A lire aussi :   Les points à ne pas oublier quand on crée son entreprise commerciale

Un autre moyen intéressant d’entrer en contact avec les jeunes est d’assister à des événements en direct tels que des expositions temporaires, des festivals de musique et d’autres rassemblements similaires auxquels ils participent. Cette stratégie vous permet de les rencontrer en personne, d’interagir avec eux et même de leur faire tester vos produits.

Les jeunes valorisent la transparence et l’authenticité

Une fois de plus, nous devons garder à l’esprit que les prospects que vous essayez d’attirer sont nés à l’ère de l’information et que, pour eux, la transparence, l’authenticité et la conscience sociale sont des valeurs non négociables. Il est essentiel, en tant que marque, de comprendre que vous devez être transparent sur vos pratiques et aligner vos valeurs sur le public que vous ciblez afin d’entrer en résonance avec lui et de le fidéliser avec succès.

En établissant un dialogue honnête avec votre public et en prenant les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes qui le concernent, vous renforcerez votre attrait auprès des jeunes. Soyez transparent et parlez de vos valeurs afin que vos clients potentiels puissent s’identifier à votre marque et vous choisir plutôt qu’un concurrent.

Il est temps de développer une nouvelle image de marque si vous voulez attirer un public plus jeune.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here