PARTAGER
fleurir extérieur

L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour fleurir votre extérieur et ainsi profiter d’un cadre propice à la détente. Pour atteindre cet idéal, les jardinières sont parfaites. Elles viendront décorer balcons, terrasses et jardins. Pratiques et esthétiques, elles permettent de cultiver différentes fleurs. Mais pour réussir vos cultures en jardinières qui durent tout l’été, quelques astuces sont à connaître.

Le bon emplacement pour votre jardinière

Après avoir arpenté différentes enseignes spécialistes du jardin, telles que Gamm Vert, vous avez enfin trouvé une jardinière pour fleurir votre extérieur. Il vous faut à présent déterminer quel emplacement convient le mieux à celle-ci. Les zones trop ombragées, orientées au nord ou cachées par un mur par exemple, sont à proscrire. Vos fleurs ont besoin de lumière pour s’épanouir.

Pensez également à l’accessibilité. Sur un balcon ou une terrasse, placez votre jardinière près d’un robinet pour faciliter l’arrosage. Dans le jardin, l’idéal est de l’installer non loin d’un point d’eau. D’autre part, veillez à créer une harmonie entre le reste de votre décoration extérieure et votre jardinière. La forme et la couleur de cette dernière doivent donc s’intégrer au lieu, pour un ensemble cohérent.

Les plantes adaptées à une culture en jardinière

Le deuxième point important est de sélectionner des plantes qui conviennent à la culture en jardinière. Les variétés au feuillage compact et au système racinaire pas trop envahissant sont alors parfaites. Ainsi, vous avez le choix parmi différentes fleurs, comme les pétunias, lobélias, verveines ou encore surfinias.

Ce sera l’occasion d’exprimer votre créativité en jouant sur des couleurs complémentaires. Mais ayez en tête les expositions recommandées pour chaque plante, afin d’obtenir un mélange qui se plaira à l’emplacement où vous aurez décidé d’installer votre jardinière. En associant bien les formes, tailles et couleurs, vous créerez de magnifiques compositions de fleurs pour votre extérieur.

bien utiliser jardinière

La terre de culture pour vos plantes

Vous avez choisi vos plantes, maintenant place à leur mise en terre. Pour ce faire, il vous faut un substrat prévu pour les jardinières, riche en éléments nutritifs et qui retient bien l’humidité. C’est la base du succès de vos futures compositions florales. Un engrais à diffusion lente, qui nourrira les plantes sur 6 à 8 semaines, pourra être incorporé.

A lire aussi :   Où trouver un phreshFilter pour l’hydroponie ?

Ensuite, pour planter vos fleurs, commencez par remplir la jardinière aux 3/4 avec ce terreau et tassez légèrement. Ainsi, vos plantes bénéficieront dès le départ d’un sol meuble, aéré et nourricier. Cela favorisera un bon enracinement et une meilleure résistance à la sécheresse, pour des fleurs luxuriantes par la suite.

Les bons gestes d’arrosage et d’entretien de votre jardinière

Une fois votre jardinière en place, une routine d’arrosage et d’entretien doit être adoptée. En été, surtout si votre jardinière est exposée en plein soleil, un apport d’eau au moins une fois par jour est préconisé. Vous devez vous absenter ? Aucun problème, l’évaporation peut être contenue grâce à un paillage ou des billes d’argile.
Enfin, n’oubliez pas d’apporter à nouveau de l’engrais après 6 semaines pour stimuler la floraison. Et désherbez manuellement en enlevant régulièrement les fleurs et les feuilles fanées. Avec ce suivi régulier, vos fleurs seront parfaites et s’épanouiront tout l’été dans votre jardinière.

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here