En plomberie, l’invention du PER (Polyéthylène Réticulé) a constitué une avancée majeure. Bénéficiant d’une grande flexibilité et d’une résistance importante à la corrosion, ce matériau a permis aux plombiers et aux chauffagistes d’évoluer dans leur pratique. Pourtant, il présentait également quelques inconvénients. C’est pourquoi une importante innovation, le tube multicouche, est actuellement en passe de le supplanter. Afin de s’en convaincre, étudions de plus près les principales différences qui séparent ces deux types de produits.
Une plus faible dilatation du tube multicouche au contact de températures très élevées
A la différence du PER, un tube multicouche est constitué de plusieurs épaisseurs de matériaux divers. Si le tube intérieur est conçu en polyéthylène, une couche d’aluminium le sépare du tube extérieur, composé pour sa part de PE-HD, un polyéthylène de haute densité. Cela procure un premier avantage au tube multicouche. En cas d’exposition à de fortes chaleurs, il se dilatera beaucoup moins que le PER.
Cette faible dilatabilité permettra d’éviter les déformations et les fuites, et donc de minimiser les risques habituellement encourus avec le PER. En raison de ces spécificités, ces nouveaux tubes possèdent une durée de vie de 50 ans minimum. Retrouvez une gamme de tubes multicouches sur un site de référence comme Plomberie-pro, en même temps que de nombreuses marques réputées pour la qualité de leurs produits.
Une plus grande facilité de manipulation du tube multicouche lors des opérations de cintrage
Cependant, d’autres différences opposent le PER au aux tubes multicouches. Ces derniers marquent encore des points au moment de passer à l’étape de cintrage. Il s’agit d’une manipulation à laquelle se livre le plombier quand il cherche à donner une certaine forme à son tube. Or, lorsqu’il faut courber un tuyau, le tube multicouche est bien plus facile à travailler que le PER.
En effet, le multicouche peut se plier aisément à la main sans que le professionnel n’ait besoin de recourir à un outillage particulier. Sa structure souple lui confère une excellente mémoire de forme : il est donc en mesure de bien conserver la courbure souhaitée. De son côté, le PER est plus rigide et nécessite l’utilisation d’une cintreuse pour obtenir un coude régulier.
Un avantage décisif du tube multicouche sur le PER : une barrière antioxygène naturelle
Enfin, portons maintenant notre attention sur la couche centrale de ces tubes. Composée en aluminium, elle dote les tubes multicouches d’une barrière antioxygène intrinsèque. Il s’agit d’une différence décisive avec le PER. Cette couche d’aluminium contribue à éviter les réactions d’oxydation qui, à terme, produiront des dépôts ou de la corrosion. Elle s’avère donc très efficace pour la protection de vos canalisations.
Mais cette barrière vous sera surtout d’une grande aide pour maintenir le niveau de salubrité de votre eau ! En effet, l’aluminium formera un rempart extrêmement efficace contre les intrusions de boue. Dans la confrontation qui l’oppose aux PER, le tube multicouche sort donc gagnant. Il en possède les avantages tout en limitant les inconvénients, le tout pour un prix défiant toute concurrence.