Le jeûne a tendance à améliorer la santé selon des experts et il est souvent recommandé pour la perte de poids. Toutefois, entre le jeûne intermittent et le jeûne prolongé, il est parfois difficile de dénicher la solution la plus adaptée à ses objectifs.
Le jeûne intermittent est une méthode flexible et accessible
Il consiste à alterner des périodes de jeûne et celles où vous mangez. Il y a généralement le 16/8, vous avez 16 heures de jeûne et 8 heures de repas. Avec le 5:2, vous privilégiez deux jours de restriction calorique par semaine. L’objectif ici est d’offrir un cadre souple que vous pouvez intégrer facilement à votre quotidien.
Vous priorisez une meilleure régulation métabolique sans forcément avoir des contraintes. La souplesse des horaires est clairement un point fort, vous le choisissez sans transformer vos habitudes. L’alternance des repas et des jeûnes favorise un déficit calorique naturel.
Il y a toutefois des points faibles à ne pas négliger. Certaines personnes constatent une baisse d’énergie, une faim persistante et des résultats plus lents. Il est parfois dans ce cas de figure d’opter pour plusieurs jours de jeune afin d’adopter une nouvelle routine alimentaire.
Le jeûne prolongé est parfois plus intéressant
N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels comme Prolon afin de trouver des programmes alimentaires qui vous permettront d’atteindre au plus vite vos objectifs. Le jeûne prolongé s’étend sur 24 heures, cette méthode vise à déclencher des processus métaboliques profonds à savoir la cétose (utilisation des graisses comme source d’énergie) et l’autophagie (nettoyage cellulaire intensif).
Vous avez une détoxification plus importante, le corps élimine aisément les cellules endommagées, ce qui améliore votre santé. L’organisme puise dans ses réserves de graisses. De plus, des recherches suggèrent une amélioration des marqueurs de vieillissement. Une transition graduelle est nécessaire afin d’éviter les chocs métaboliques. Si vous êtes mal encadré, vous pourriez avoir des vertiges, de la fatigue ou encore une perte musculaire.
Il est recommandé de profiter d’un suivi médical pour les jeûnes qui dépassent 48 heures.
Quel jeûne choisir en fonction de vos objectifs ?
Si vous souhaitez perdre du poids, le jeûne intermittent est parfait pour des résultats progressifs et stables. Pour améliorer la longévité et l’autophagie, le jeûne prolongé se démarque. Pour une meilleure santé, les deux jeûnes sont efficaces, vous devrez les adapter à votre organisme.
Dans tous les cas, vous devrez respecter un programme précis en suivant quelques conseils. Pour le jeûne intermittent, buvez de l’eau, du thé ou des bouillons afin d’avoir de l’énergie tout au long de la journée. Favorisez des aliments riches en fibres, en protéines et en graisses saines.
En ce qui concerne le jeûne prolongé, réduisez les glucides quelques jours avant le début du programme afin de faciliter l’entrée en cétose. Un encadrement est nécessaire pour éviter les complications, surtout si vous envisagez un long jeûne. Vous devrez par exemple prendre des vitamines ou des minéraux pour éviter les carences.
Que vous optiez pour le jeûne intermittent ou le jeûne prolongé, l’essentiel est d’écouter votre corps et de respecter vos limites. Ces deux méthodes peuvent transformer votre santé si elles sont adaptées à votre mode de vie et encadrées correctement.