Le phare de votre moto est un élément essentiel qui vous aide à rester en sécurité sur la route. Si vous souhaitez faire votre propre entretien, vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer les feux avant vous-même. La réponse est oui – et remplacer votre phare est probablement plus facile que vous ne le pensez. De plus, vous économiserez de l’argent sur la main-d’œuvre. Suivez ce guide pour apprendre comment faire.
Ne sautez pas la préparation à l’entretien de la moto.
Si le remplacement d’une ampoule peut sembler une tâche banale, n’oubliez pas de faire passer votre sécurité avant tout. Avant de commencer à travailler :
- Nettoyez et désencombrez votre espace de travail
- Fixez la moto sur sa béquille centrale ou latérale.
- Assurez-vous que votre espace de travail est correctement éclairé
- Portez des gants pour protéger vos mains
- Portez des lunettes de protection.
- Fixer le guidon droit noir de votre moto
Utilisez les bons outils pour remplacer les phares de votre moto.
Le fait d’avoir les bons outils à portée de main facilite les travaux d’entretien de la moto et contribue à protéger votre investissement. Le fait d’arracher des têtes de vis, d’endommager le pot d’échappement ou de rayer la peinture peut annuler toutes les économies que vous avez réalisées en bricolant l’entretien ou la réparation. Le manuel du propriétaire ou d’entretien précisera les outils nécessaires, mais voici une liste d’outils et de matériaux dont vous aurez probablement besoin :
- Différentes longueurs et tailles de pointes de tournevis
- Clés Torx ou ordinaires
- Jeu de douilles
- Pince à bec effilé
- Lubrifiant/dégraissant, tel que WD-40
- Petite brosse métallique
- Nettoyant pour contacts électriques en aérosol
- Graisse diélectrique
- Alcool à friction
- Serviettes en papier
- Gants en nitrile non poudrés
Choisir une nouvelle ampoule de phare pour votre moto
Les motos présentent une grande variété de styles et de conceptions, des cruisers aux motos hypersport. Leurs boîtiers de phares, leurs types d’ampoules et l’accès à la lumière varient également. Consultez votre manuel d’utilisation ou d’entretien pour connaître les spécifications et les références de remplacement de l’ampoule de votre moto.
Dans la plupart des cas, la meilleure ampoule de remplacement de phare est celle qui est recommandée par l’usine, y compris les ampoules de marques telles que motos bmw cafe racer ou plusieurs entreprises bien connues du marché des pièces de rechange pour motos.
Débranchez votre ancienne ampoule de phare de moto
Si votre moto est équipée de phares montés sur carénage, votre manuel d’utilisation ou d’entretien vous indiquera comment accéder à l’ampoule du phare. Si votre moto est équipée de nacelles externes, il y a probablement un anneau de garniture qui maintient le phare en place à l’aide de vis. Une fois que vous avez accédé à l’arrière du boîtier de la lampe du phare, suivez les étapes de base suivantes (l’ordre peut varier en fonction de votre moto) :
- Repliez délicatement le cache-poussière en caoutchouc.
- Débranchez la fiche de l’ampoule du phare.
- Ouvrez la pince de retenue de l’ampoule.
- Retirez l’ampoule.
- Jetez ou recyclez l’ampoule usagée avec précaution.
Branchez votre nouvelle ampoule de phare sur votre moto
Vérifiez d’abord l’absence de corrosion. Si vous voyez de la corrosion sur la douille électrique ou les languettes électriques de l’ampoule :
- Brossez les zones corrodées sur les parties externes de la douille et les languettes de l’ancienne ampoule.
- Vaporiser un nettoyant pour contacts électriques en aérosol dans la douille.
- Insérez et retirez l’ancienne ampoule plusieurs fois afin de nettoyer les contacts.
- Vaporiser à nouveau la douille avec le nettoyant pour contacts électriques en aérosol et laissez-la sécher complètement.
- Après avoir effectué ces étapes, ou si vous n’avez pas trouvé de corrosion, appliquez une légère couche de graisse diélectrique sur les languettes électriques de la nouvelle ampoule avant de la brancher. Veillez à ce que le quartz reste propre.
Pour terminer l’installation de l’ampoule, suivez en sens inverse les étapes que vous avez utilisées pour débrancher l’ampoule.