De nombreux incendies se déclarent chaque jour dans les établissements industriels ou commerciaux en France. Si le nombre de victimes signalées n’est pas très élevé, les dégâts causés sont considérables. Ces accidents peuvent stopper temporairement l’activité ou au pire, la rendre impossible par la destruction totale des locaux. Quelles sont donc les démarches indispensables à suivre pour la protection incendie de votre entreprise ?
Évaluation des risques
Comme le préconisent les experts de l’incendie Villefranche sur Saone, l’analyse des risques au sein des locaux est primordiale. Cette entreprise, située à Lyon, est spécialisée dans la protection incendie depuis 2010. Ces professionnels à l’écoute de vos besoins sauront vous guider dans toutes vos démarches :
- Audit de mise en conformité
- Installation
- Entretien des équipements de sécurité
La réglementation prévoit un ensemble de dispositions à prendre en compte pour la prévention du risque. Cela passe par :
- Détecter les produits à risques : les sources combustibles et inflammables, les comburants,
- Faire l’état de leur condition d’utilisation et de stockage,
- Supprimer les causes de déclenchement d’un incendie.
Dispositif de protection incendie dans l’entreprise
En amont, il est primordial de concevoir des locaux adaptés et des aménagements conformes aux conditions de travail. Il est donc important :
- de choisir les bons matériaux,
- de compartimenter les différents bâtiments,
- d’isoler les locaux à risque (porte coupe-feu),
- de mettre en place des dégagements pour faciliter l’évacuation et l’accès des secours (si besoin faire appel à un professionnel pour la porte bloquée),
- de garantir un désenfumage efficace.
Ensuite, pour limiter les conséquences humaines et matérielles, il est important de mettre en place des équipements de sécurité pour protéger votre entreprise des incendies. Des installations doivent être présentes dans les locaux :
- ● Un système de détection incendie (SDI).
- ● Des extincteurs.
- ● Des robinets d’incendie armés (RIA).
- ● Des plans d’évacuation.
- ● Des blocs de secours.
- ● Des systèmes de désenfumage.
Information et formation du personnel
La protection incendie pour une entreprise doit également prendre en compte la sensibilisation du personnel et sa prévention. Dans toutes les entreprises, l’employeur doit informer son personnel sur les consignes de sécurité incendie et d’évacuation.
Pour celles qui emploient plus de 50 personnes, la formation incendie devient obligatoire. C’est aussi le cas pour celles qui sont spécialisées dans la manipulation de matières inflammables ou combustibles : les personnes doivent être formées selon les postes qu’elles occupent. Des consignes de sécurité doivent être impérativement affichées sur des supports mis en évidence dans chaque local où le nombre de personnes est supérieur à 5 et dans chaque pièce où sont stockées des matières inflammables ou explosives.
Le personnel doit être entrainé au maniement des différents moyens d’extinction. En complément, des exercices d’évacuation sont régulièrement déclenchés pour les habituer aux procédures.
L’entreprise doit mettre en place un plan de survie qui va lui permettre de faire face aux conséquences du sinistre. Elle devra se poser les questions telles que :
- Qui sont les personnes à prévenir ?
- Comment communiquer l’information ?
- Doit-on arrêter ou redémarrer l’activité ?
- Quels sont les matériels et équipements à remplacer ?
- Doit-on enclencher le chômage technique pour les employés ?
Pour en savoir plus, le document officiel concernant les protections incendie en entreprise est disponible ici.