Il est impossible de savoir combien a été perdu. Le marché des crypto-monnaies, tout comme celui du casino, s’est effondré au cours de la deuxième semaine de mai et n’a cessé de décliner depuis. Entre le 9 mai et le 13 mai, le « stablecoin algorithmique » Terra et sa « pièce sœur » Luna ont perdu quelque chose comme 40 à 45 milliards de dollars de leur capitalisation boursière, et Terra a rompu son arrimage au dollar américain. Le prix de Luna est tombé à zéro. Les investisseurs ont fui les crypto-monnaies étroitement liées ; certains ont complètement fui la cryptosphère. Certains analystes ont estimé que 300 milliards de dollars avaient été perdus dans le crash en seulement quatre jours. Après six jours, l’estimation était de 1 000 milliards de dollars. Fin juin, l’ensemble du marché de la cryptographie avait perdu 2 000 milliards de dollars. Le sous-reddit principal de Terra/Luna a épinglé les coordonnées des lignes d’assistance téléphonique sur le suicide en haut de sa page.
Il n’y a aucun moyen de vérifier ces chiffres. Lorsque nous parlons de capital d’investissement « perdu », nous entendons parfois la perte d’un investissement initial – de l’argent réel que quelqu’un a déjà eu. Parfois, nous parlons d’une perte de rendements futurs attendus. Et parfois, nous voulons dire quelque chose de plus hypothétique : si vos actions valent la moitié aujourd’hui de ce qu’elles valaient hier, vous ressentez une perte, même si vous n’avez jamais « eu » cet argent, et même si votre investissement actuel vaut plus que vous au départ. Mettre dedans. Mais, quelle que soit l’ampleur de la chute, ce n’est pas le premier crash crypto. Entre novembre 2021 et janvier 2022, le marché de la cryptographie a « perdu » environ 1 000 milliards de dollars. Avant cela, il y avait eu des bulles et des crashs en 2011, 2014-2015 et 2018. Une interprétation de ces crashs est que la volatilité est endémique au marché de la cryptographie. Une autre est que la crypto elle-même est une crise.
Tout comme la finance en général, la cryptographie est un domaine étrange plein de complexité technique, de chaînes opaques de cause à effet, de dynamique internationale et de juridictions juridiques fragmentées. Mais la finance, au moins, est soumise à une certaine réglementation, de sorte que les épisodes d’impunité se limitent généralement aux crises et aux scandales. La crypto contient tous les risques de la finance traditionnelle, sans réglementation significative et avec un engagement à l’anonymat. Pour ces raisons, la crypto est aussi un espace d’impunité, dans lequel les institutions et les structures permettent aux gens de causer du tort sans en subir les conséquences.
L’impunité est le résultat de trois problèmes : le précédent, dans la mesure où les humains ont bien plus de créativité pour innover les actes répréhensibles que la réglementation ; la culpabilité, dans la mesure où les dirigeants ont tendance à ne pas être personnellement responsables de nombreux crimes et sont généralement protégés par des niveaux de déni ; et d’échelle, dans la mesure où les crimes de masse ont tendance à dépasser l’orientation individuelle des régimes juridiques. Nous avons tendance à trouver l’impunité dans des conditions de conflit violent, ou comme une caractéristique du pouvoir souverain. Mais elle existe aussi dans la sphère économique, notamment dans les moments de crise financière. L’impunité peut sembler un élément permanent du pouvoir, mais elle a sa propre histoire, et l’histoire du capitalisme financier est également en partie une histoire d’impunité.
Les problèmes de la cryptographie sont plus importants que l’impunité, et le problème de l’impunité ne se limite pas du tout à la cryptographie. Ce qui distingue la vie économique de la vie politique, morale ou juridique, c’est qu’un grand mal peut arriver et arrivera à un grand nombre de personnes et que personne en particulier ne sera en faute. Mais l’extrémité du récent crash cryptographique souligne notre besoin d’un meilleur langage pour condamner et réglementer les dommages économiques. C’est un moment, comme la crise de 2008, où l’impunité est devenue si visible que son existence est indéniable. Et une fois que nous apprenons à le reconnaître, nous commençons à le trouver partout.