Les factures d’énergie sont en constante hausse ces derniers temps, et chacun cherche à la limiter en modifiant ses habitudes de consommation. Il existe beaucoup de moyens faciles, gratuits, ou peu coûteux pour améliorer et optimiser la gestion de la consommation d’énergie dans votre location, et permettre de réduire les factures énergétiques et de limiter l’impact sur l’environnement.
Un chauffage bien géré
Le chauffage est un foyer de dépense important dans un logement et il est possible d’optimiser son utilisation. Si le logement dispose d’un thermostat programme avec horloge, il convient de l’utiliser selon les horaires de présence des locataires. Le chauffage des pièces non utilisées peut être coupé, et les portes fermées. D’autre part, des recommandations ont été données par le gouvernement de limiter la température des pièces à 19 degrés.
L’isolation thermique est un paramètre essentiel dans la consommation liée au chauffage dans un logement ; les fenêtres double-vitrage permettent de limiter la consommation de manière efficace. Si les fenêtres sont anciennes et peu isolantes, il convient de discuter avec le propriétaire afin de les changer.
Gérer la lumière
L’utilisation d’ampoule à basse consommation (LED) est de plus en fréquente, et il est conseillé de remplacer les ampoules classiques par celles-ci. Elles permettent une économie d’énergie de 80 %. N’utilisez pas d’abat-jour trop sombre. Pensez à éteindre les lumières lorsque vous n’êtes plus présent dans la pièce. Utilisez au maximum la lumière du jour avant d’allumer les lumières.
Optimiser l’achat et l’utilisation de l’électroménager
Les appareils électroménagers sont nombreux dans un logement et leur utilisation est fréquente et génèrent une importante consommation d’énergie. Tout d’abord, veillez à choisir une classe d’énergie peu énergivore lors de l’achat d’un appareil, en vous référant à l’étiquette énergie. Les meilleures classes énergétiques peuvent occasionner une économie considérable par rapport aux classes moins bien classées.
Prenez l’habitude de ne laver votre linge que lorsque le lave-linge est rempli. Utilisez le mode de consommation ‘éco’ du lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, et congélateur pour limiter la consommation. L’utilisation du sèche-linge peut être limitée en séchant le linge sur une terrasse. Les sites Internet de locations de logement permettent de filtrer les recherches selon les critères tels que la présence d’une terrasse/balcon.
Côté cuisine
On ne pense pas assez souvent aux économies possibles lorsqu’on cuisine : couvrez-vos plats avec des couvercles lors pour diminuer le temps de cuisson des plats et également faire bouillir l’eau plus vite. Utilisez des casseroles à semelle épaisse car elles optimisent la gestion de la chaleur. Utilisez l’induction qui consomme moins d’énergie que les autres systèmes de cuisson.
Limiter la consommation d’eau chaude
Il existe de nombreuses astuces pour limiter sa consommation d’eau chaude. Prenez des douches plutôt que des bains. Utilisez des pommeaux de douche économique. Prenez l’habitude de ne pas laisser couler l’eau inutilement et de réduire le débit du robinet. Détectez les fuites dès que possible et faites-les réparer. L’utilisation d’un mitigeur thermostatique permet de mieux gérer la température de l’eau et ainsi permet des économies. Son installation peut requérir l’autorisation du propriétaire.