Le multitâche peut détruire votre cerveau. Se concentrer sur plusieurs tâches simultanément réduit la concentration, la productivité et le rendement à long terme. Le multitâche semble être un moyen facile de gagner du temps, mais en réalité, vous ne faites que torturer votre cerveau. Le fait de passer instantanément d’une tâche à une autre bloque le cerveau et ralentit l’activité mentale.
Comment guérir du syndrome du multitâche ?
Appliquez une série de règles simples pour accomplir vos tâches avant la fin de la journée sans nuire à la santé de votre cerveau.
1. La règle des 20 minutes
Même si la journée s’annonce chargée, réservez 20 minutes pour traiter chaque tâche individuellement avant de passer à la suivante. Désactivez les notifications des médias sociaux et éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous distraire.
2. Pratiquez le repos actif
Cela inclut les pauses entre les tâches. Mais pas n’importe quelles pauses, mais des pauses actives où vous nourrissez votre cerveau. Des études montrent que nous sommes capables de nous concentrer efficacement pendant 45 minutes. Le même principe a été utilisé pour organiser les cours scolaires. Toutes les 45 minutes, accordez-vous une pause de 10 à 15 minutes, mais loin du téléphone. Profitez des pauses pour vous rafraîchir avec une séance de massage japonais. Les appareils et fauteuils de massage japonais sur MedicaRelax.fr sont équipés de dizaines de programmes et de techniques de massage conçus pour chaque partie du corps. Le fait de rester assis trop longtemps à un bureau et l’habitude de garder le corps penché sur son téléphone ou son ordinateur portable créent des douleurs au dos et au cou. Grâce au massage électrique, vous pouvez relâcher les tensions dans les zones douloureuses et votre tonus s’améliorera considérablement. Faites une promenade de 5 à 10 minutes, socialisez, écoutez de la musique relaxante ou prenez une collation énergisante.
3. Travailler intelligemment
Regroupez les tâches similaires et fixez un délai pour les accomplir. Si vous travaillez sur votre ordinateur portable, laissez tomber toutes les pages qui ne sont pas liées à la tâche en cours. Ne vérifiez pas vos e-mails toutes les 10 minutes et ne vous laissez pas entraîner dans des discussions qui prennent du temps.
La productivité par le multitâche est un mythe, pas une compétence
Se concentrer sur une seule action est une solution beaucoup plus efficace et saine. Voici pourquoi :
- Le multitâche engage le cerveau dans une succession rapide d’activités
De ce fait, votre capacité de concentration peut diminuer avec le temps. Il est alors difficile de rester concentré sur les activités les plus simples, comme lire, regarder un film ou participer à une discussion. Le multitâche vous épuise mentalement
À la fin du travail, vous vous sentez épuisé, apparemment sans explication plausible. Lorsque vous jonglez avec plusieurs tâches à la fois, vous obligez votre cerveau à passer successivement d’une tâche à l’autre. Cette habitude accélère la consommation de glucose qui aide normalement le cerveau à se concentrer.
- Le multitâche réduit le QI
Des études montrent que l’entraînement du cerveau à des tâches successives réduit notre QI de 10%, soit l’équivalent d’une nuit blanche. Chaque tâche active des sections différentes du cerveau. Le sang est dirigé vers certaines zones du cerveau qu’il alimente séparément, mais à des moments distincts.
- Le multitâche augmente le cortisol
Lorsque vous commencez à effectuer plusieurs tâches à la fois, vous commencez à vous inquiéter du fait qu’une fois commencées, elles devront être menées à bien. Le cerveau se met en état d’alerte, ce qui augmente la production de cortisol (l’hormone du stress), un processus qui affaiblit le système immunitaire. Les tâches multiples épuisent les réserves neuronales, dégradent le cerveau et, à terme, peuvent conduire à la maladie d’Alzheimer ou au TDAH. Le flux sanguin dans le cerveau ne peut soudainement plus alimenter le cerveau correctement. Tu es sûr que tu veux ça?
Même si vous avez l’impression que le multitâche vous permet de cocher toutes les tâches de votre agenda, vous travaillez en réalité à un niveau cognitif décroissant, ce qui décourage la productivité. Qui plus est, le syndrome du multitâche a également de graves répercussions sur l’intelligence émotionnelle. Selon les chercheurs, les personnes qui s’obligent à diviser leur attention dans plusieurs directions deviennent plus distantes, moins sociables et moins disposées à communiquer leurs émotions.