PARTAGER
couleurs déco

Il est naturel, lorsque l’on entame l’ameublement ou la peinture de sa maison, de solliciter ses goûts personnels en matière de coloris. C’est grandement sous-estimer l’impact que les choix de couleurs font peser sur l’ambiance proposée.

Plutôt que de décider arbitrairement, pourquoi ne pas tenter de réfléchir plus en avant sur les effets produits par chacune d’entre elles dans un intérieur ? Se renseigner sur les couleurs déco du moment permet de se donner toutes les chances de créer une ambiance chaleureuse au sein de sa maison.

L’impact des couleurs sur notre psychologie

Les couleurs sont partout autour de nous depuis notre venue au monde. Dès lors, nous associons inconsciemment un ensemble de valeurs à chacune d’entre elles en fonction de notre histoire personnelle. Elles déclenchent en nous des émotions et sont capables de fortement détourner notre attention, induisent des comportements. De manière plus générale, il existe des corrélations fortes entre activité cérébrale et couleurs présentes dans notre environnement, et ces connaissances nouvelles pèsent sur les couleurs déco du moment.

C’est pourquoi il est très important, lorsque l’on choisit les couleurs de son intérieur, de ne pas décider à la légère. Personne n’a envie de se donner la peine d’investir son temps et son argent pour créer un espace que personne n’aura envie de fréquenter à cause des mauvaises ondes qu’il renvoie. Il convient donc de bien penser les coloris à utiliser en fonction de pièces et de leur utilité. Ceci fait, il ne restera alors plus qu’à se rendre chez un spécialiste de l’ameublement et la peinture d’intérieur, sur Alinea par exemple, et d’achever votre sélection parmi les gammes d’enduits et de meubles proposées.

ambiance chaleureuse

Les couleurs déco du moment pour créer une ambiance chaleureuse

En plus d’associer les couleurs à des émotions et à des états d’esprit, nous les associons également à des sensations de chaud et de froid. Prenant en compte ces différents paramètres, quelques couleurs tiennent le haut du pavé et sont véritablement les couleurs déco du moment. L’orange, par exemple, est un excellent choix : lié au système de récompense, il s’associe au plaisir et à la satisfaction.

Dans le même ordre d’idée, le bleu clair renvoie au sentiment de fraîcheur et d’hygiène. Le brun est une couleur qui, en plus de rappeler la chaleur de l’été, possède aussi des effets rassurants sur l’esprit humain. Le jaune est traduit par le cerveau comme un message d’honnêteté, et peut donc participer à ce que l’on se sente bien dans un endroit donné. Le gris joue sur la régulation des émotions et suggère une certaine sérénité. Enfin, le rouge est certes synonyme de joie et de dynamisme, mais peut aussi solliciter l’agressivité, il est donc judicieux de ne pas en abuser.

A lire aussi :   Comment créer une salle de bain rustique ?

L’association primordiale des meubles et des murs

À moins d’avoir envie d’un intérieur bariolé aux couleurs du drapeau de l’Espagne, la cohérence d’ensemble des coloris doit se travailler finement. Un espace chaleureux ne doit pas devenir saturé en couleurs, sans compter qu’un tel choix risque alors de représenter un budget important. La première chose à faire est de différencier les pièces de passage et les pièces à vivre, et de décider de l’ambiance à installer dans chacune.

Le choix des meubles se fera alors en fonction. Les meubles en bois seront utilisés afin d’organiser un contraste avec les couleurs des murs : bois clair pour les couleurs chaudes comme le brun, bois foncé pour l’orange ou le jaune. Les meubles en acier présentent l’avantage de trouver partout leur place. Il conviendra peut-être d’éviter l’option du verre pour son meubler son intérieur. Il se marie avantageusement avec des couleurs très claires qui ne sont pas pour l’heure les couleurs déco du moment.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here