La lecture est une activité qui procure du plaisir à l’intelligence en la rendant plus efficace dans la mémorisation. Cependant, faire une lecture rapide et efficace d’un grand nombre de pages paraît un travail fastidieux pour certains lecteurs. Voici quelques techniques avérées pour devenir un lecteur rapide efficace et pour augmenter ses performances intellectuelles.
L’utilisation d’un guide visuel
Un guide visible peut aider à se former à la lecture rapide. Il permet à l’œil de bien se fixer sur la ligne pour accélérer la vitesse de lecture.
Ainsi, pour une lecture rapide, il est possible d’utiliser son doigt comme un guide visuel. De même, un stylo peut également servir à lire plus vite tout en comprenant mieux le texte. Il suffit de le placer sous la ligne pour avancer plus rapidement. C’est une méthode très efficace qui permet de contrôler la vitesse de lecture. Au fur et à mesure que cette dernière augmente, le cerveau capte en un laps de temps. Par conséquent, il contribue à l’augmentation de ses performances intellectuelles.
S’abstenir des arrêts et des retours
Les yeux ne lisent pas de manière continue, mais ils font des micro-pauses afin de bien fixer les mots. Il existe des lecteurs qui ont l’habitude de lire distinctement chaque mot. D’autres reviennent en arrière pour mieux comprendre le texte qu’ils lisent. Cette habitude ralentit la vitesse de lecture sans pour autant améliorer la compréhension.
Si cette lenteur est due à la vision floue des mots causée par la myopie, ils peuvent la corriger en cliquant ici.
Toutefois, ils peuvent essayer de raccourcir les haltes et supprimer les retours afin de parvenir à une lecture plus efficace.
Éviter la subvocalisation
La subvocalisation consiste à prononcer dans son cerveau les mots que le lecteur lui-même lit. C’est un comportement qui freine le rythme de lecture.
La subvocalisation consiste à prononcer dans son cerveau les mots que le lecteur lui-même lit. C’est un comportement qui freine le rythme de lecture.
Pour lire plus vite, il faudra se passer de la subvocalisation pour mieux comprendre un texte. Cela pourrait augmenter ses performances intellectuelles. C’est pourquoi ceux qui lisent plusieurs livres par jour arrivent à retenir leur contenu. La vitesse de la prononciation des mots ne peut pas rimer celle avec laquelle la méninge capte.