Toutes les entreprises doivent respecter les réglementations imposées par la loi. La souscription à certaines assurances s’avère obligatoire, en fonction du secteur mais aussi de l’activité professionnelle. En envisageant de demander une autorisation d’exploitation de votre future entreprise, notez les assurances obligatoires mais aussi celles qui pourraient vous alléger. La RCP pourrait sans doute vous intéresser.
Définition de la RCP
La RCP est l’acronyme de « Responsabilité Civile Professionnelle ». Il s’agit d’une couverture financière pour les professionnels qui ont causé des dommages aux tiers : aux clients, aux fournisseurs, à des particuliers ou à d’autres entreprises. Les dirigeants et les employés d’une enseigne devraient être les auteurs des préjudices. Sachant que les dommages pourraient être physiques, matériels et immatériels.
Protection de l’entreprise
Compenser les pertes financières d’un tiers ou acquitter les dommages matériels ou physiques pourrait coûter une fortune, notamment si les plaintes sont fréquentes. En souscrivant à une RCP, le dirigeant de l’entreprise peut rester tranquille. Puis, la service comptabilité n’aura pas à payer des factures supplémentaires. La compagnie d’assurance propose les indemnisations liées à la compensation des préjudices.
Sachez que les imprévus peuvent arriver à tout moment. Même les employés les plus qualifiés pourraient commettre des erreurs. Puis, les accidents ne surviennent pas. Par exemple, si un visiteur tombe sur les escaliers de vos locaux professionnels, il pourrait porter plainte pour défauts de nettoyage et d’entretien. Si vous opérez dans la fabrication des mobiliers sur mesure, le client engagera votre responsabilité civile s’il remarque des tâches difficiles à enlever ou des fissures des murs après l’installation de l’un de vos produits.
Protection des employés
La RCP ne se limite pas à la protection de la société. Elle est également à la faveur des employés. Si un agent a commis une faute professionnelle, ayant causé des dommages, il ne sera pas obligé de compenser les indemnisations aux tiers. Son salaire ne risque pas d’être touché.
Cependant, la couverture de l’assureur n’empêche pas les sanctions en interne. Selon les règlements intérieurs et le degré de la faute professionnelle, l’employé concerné pourrait obtenir un avertissement ou autres mesures pour le conscientiser de ses erreurs. A vous de penser à des formations pour éviter au mieux les négligences, surtout si vous avez des équipes de terrain. Listez les dommages fréquents pour trouver des solutions en groupe et éviter de compromettre la qualité de la prestation. Des nouveaux équipements plus sécurisés seraient également nécessaires.
Formule personnalisée
La plupart des assureurs proposent une formule sur mesure pour chaque entreprise. Les informations concernant votre enseigne sont étudiées pour évaluer les risques potentiels, permettant de proposer un tarif adéquat. Sollicitez des devis auprès de quelques enseignes d’assurance pour découvrir la fourchette du montant de la cotisation annuelle liée à la RCP.
Avant de signer le contrat de RCP, vous avez intérêt à découvrir les conditions d’obtention des indemnisations auprès de votre assureur. Informez-vous au préalable sur le délai de traitement des demandes en cas de préjudice. Il faut également connaître le plafond de la garantie.