Faire une randonnée en groupe peut s’avérer une expérience fantastique, surtout quand on est passionné par la nature et la marche. Pourtant, cette modalité de randonnée révèle tout son potentiel lorsqu’un coup dur survient. Par exemple, malgré une préparation méticuleuse, il peut arriver que l’on oublie d’emporter une carte et une boussole. Quels sont les avantages de se trouver en groupe dans ce genre de situation ?
L’importance de la boussole et de la carte en randonnée
La carte et la boussole sont deux outils indispensables en randonnée : elles servent à s’orienter afin d’éviter de se perdre. La carte est utile pour avoir une vue d’ensemble de la région et identifier les principaux points de repère comme les cours d’eau. Elle sera déterminante pour la planification de l’itinéraire. La boussole est nécessaire pour orienter la carte une fois sur le terrain, et permet aux randonneurs de suivre une direction précise. Faire une randonnée en groupe ne dispense donc pas de se fournir en matériel de ce genre.
Certes, le prix de la boussole, surtout si elle est de qualité ou munie d’une fonction GPS, s’ajoutera à ceux des autres équipements de randonnée. Mais faire appel à un comparateur de prix efficace comme Idealo permet de trouver des boussoles de qualité aux meilleurs prix. Les meilleurs comparateurs référencent d’ailleurs un grand nombre d’articles de randonnée allant des vêtements aux sacs à dos, et autorisent donc à pratiquer la randonnée sans se ruiner.
Faire une randonnée en groupe sans carte ni boussole : une sécurité accrue
Mais il peut arriver que l’on oublie sa carte et sa boussole. On risque alors de se perdre. Dans un cas pareil, il existe globalement deux situations : les promeneurs se sont perdus lors d’une randonnée à travers les châteaux de la Loire et il y a des chances qu’il ne leur arrive pas grand-chose de bien grave ; ou bien le groupe s’est égaré en pleine montagne. C’est là que survient le premier avantage de faire une randonnée en groupe et pas en solitaire ou à quelques personnes seulement.
Le nombre augmente la sécurité générale de chacun pour plusieurs raisons. Tout d’abord, randonner à plusieurs accroît les chances que l’une des personnes possède une idée précise de l’endroit où les promeneurs se sont perdus. Il est également plus probable de recevoir de l’aide de la part d’un individu sensibilisé en cas de blessure. Finalement, le principal avantage de randonner en groupe est la mutualisation des aptitudes que cela permet, qui sera également mise à profit pour enrichir les connaissances de tous sur la faune et la flore locales.
Marcher en groupe : se soutenir mutuellement en cas de pépin
Faire une randonnée en groupe présente également des avantages purement psychologiques à partir du moment où l’on randonne sans boussole ni carte. En effet, cela suppose d’avancer en n’ayant pas vraiment d’idée précise de l’endroit où l’on se trouve, ni de combien de temps il reste à marcher. Cette situation peut être angoissante, mais le fait de se trouver à plusieurs permet de pouvoir compter sur les encouragements des autres personnes présentes.
Cela entraîne aussi un partage de la charge à porter en même temps que des ressources disponibles en eau ou en nourriture. De cette manière, que l’on ait apporté sa boussole ou non, la randonnée de groupe est une expérience qui entraîne une création de lien aussi rapide que sur un bon site de rencontres. Le groupe est propice au fait de surmonter ensemble des difficultés communes, et cela contribue à faire naître des amitiés qui durent parfois toute une vie.