Les poêles à granulés connaissent leur heure de gloire depuis quelque temps. Plusieurs raisons expliquent cela. Ils sont capables de fournir une chaleur importante tout en produisant une énergie propre puisqu’ils consomment pour cela une ressource naturelle et renouvelable : le bois. Pourtant, les poêles à granulés peuvent, si le modèle est trop ancien, consommer trop de granules. Ce n’est pas le cas des machines possédant un système de régulation de température. Comment fonctionne le système de régulation de température d’un poêle à granulés ?
Un système de régulation de température pour économiser de l’énergie
Aujourd’hui, la plupart des poêles à granulés modernes sont équipés d’un système de régulation de température pour maintenir une température confortable et constante dans la pièce. Cependant, il est possible que certains modèles moins avancés ou plus anciens ne disposent pas de cette fonctionnalité. De plus, la qualité de la régulation de température d’un poêle à granulés peut varier d’un modèle à l’autre.
Il est donc important de prendre cela en compte lors du choix pour s’assurer que le matériel réponde bien aux besoins de l’utilisateur. Une solution judicieuse est de prendre contact avec un spécialiste du poêle à granulés tel que PoeleDiscount, qui, non content de proposer à la vente un poele à granulés pas cher, sera aussi en mesure d’aiguiller les personnes intéressées vers le type d’équipement qui leur conviendra.
Le fonctionnement du système de régulation de température d’un poêle à granulés
La régulation de température permet au poêle de mesurer la température ambiante à l’aide d’un thermomètre et de comparer cette valeur à la température de consigne programmée par l’utilisateur. Si la température de la pièce est inférieure à celle-ci, le poêle augmente la quantité de granulés brûlés et la vitesse du ventilateur. Si la température est supérieure à la température de consigne, le poêle diminue la quantité de granulés brûlés et permet ainsi de réaliser de précieuses économies d’énergie.
Certains poêles à granulés peuvent également avoir des capteurs de température extérieure pour ajuster automatiquement la combustion. Le système de régulation de température d’un poêle à granulés permet donc aux utilisateurs d’adopter une véritable démarche écoresponsable : une fois réglée la question du chauffage de la maison, il ne reste plus qu’à s’attaquer à celle de la voiture, et de tout faire pour se procurer une vignette antipollution !