La stratégie de webinar pour une entreprise est levier commercial à forte valeur ajoutée et qui a de très nombreux avantages. Mais pour mettre en place un webinar de qualité, cela demande d’avoir des process clairs et d’être cadré sur votre mise en place. Découvrez les 5 étapes clés de la réussite de votre événement en ligne.
#1 Travaillez en campagne
Un webinar est un levier marketing qui s’inscrit dans la continuité de votre stratégie d’entreprise. A ce titre, il est nécessaire que la programmation de votre (vos) événement en ligne s’inscrive dans une campagne plus globale. Généralement ce type de campagne ce travail sur des délais de 3 à 6 mois avec un sujet phare à chaque fois. Prenons l’exemple d’une solution RH qui peut travailler le thème des élections CSE au premier semestre, puis de la digitalisation RH au second.
Cela signifie que pour chaque campagne, il faudra mettre en place une stratégie digitale adaptée : articles de blog, intervention dans des médias spécialisés, webinar,… En aucun cas votre webinar ne devra vivre seul.
#2 Définissez un sujet précis
Pour qu’un webinaire donne envie, le sujet doit être précis et travaillé. Aussi bien sur le fond que sur la forme. Sur le fond, il vous faudra parler d’un sujet détaillé. Ici, pas de généralité. Rentrez dans le cœur d’un sujet pour mettre en avant une expertise bien précise. Soyez incisive et montrez le bénéfice pour celui qui va vous écouter. Sur la forme, n’hésitez pas à proposer un titre fort qui parle.
En exemple, on évitera un titre tel que “Le SEO pour votre site” pour privilégier quelque chose comme “5 techniques de linking concrète pour laisser la concurrence derrière vous”. Ce n’est qu’un exemple bien entendu.
#3 Faites intervenir des experts
Lorsque l’on prépare un événement, l’expertise est le cœur de ce qu’attendent vos auditeurs. Il y a donc différentes façons de mettre en avant la qualité du contenu que vous allez proposer. L’une d’elle est de jouer sur les personnes présentes. Soit vous avez en interne un talent qui peut jouer ce rôle et qui est reconnu pour ça. Auquel cas vous pouvez le mettre en avant. Soit le must have est d’inviter ses talents. Non seulement cela donnera de la valeur à votre action mais en plus, vous pourrez profiter de la communauté de vos invités.
#4 Communiquez sur votre événement
Créer un événement est une chose, mais cela ne suffira pas en soi. Pour obtenir un retour sur investissement, tant en matière de leads que de notoriété, il faudra que vous ayez une audience qualifiée en nombre. Pour cela, vous devez communiquer sur votre événement. Les leviers sont nombreux mais restent souvent assez classique : Votre site et vos réseaux sociaux, la publicité en social ads ou sur les moteurs de recherche ou encore la mise en avant de votre webinar sur des plateformes dédiées.
#5 Préparez le jour J
Bien évidemment et pour ne pas passer à côté de votre événement, vous devez préparer le format de votre événement. Timing, sujet, plateforme,… Tout doit être maîtrisé. Vous devez apporter du fond mais c’est souvent le plus facile car vous connaissez votre sujet. Attention tout de même à un élément trop souvent oublié, la gestion technique. Pas question d’avoir des problèmes de connexion, d’image ou de son. Faites des tests avant de vous lancer.
Prêt pour lancer votre événement en ligne ?
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer et créer votre 1er webinar. Gardez en tête que s’il s’agit en soi d’un travail accessible à tous, cela demande beaucoup de temps de préparation. Vous allez donc devoir réussir à vous libérer du temps pour réussir toutes les étapes clés.