Aujourd’hui, les modes de déplacements doux et verts sont très en vogue. En effet, entre les frais de carburants, les places de parking limitées et chères, les bouchons aux heures de pointe, les frais d’entretien de la voiture, nous avons tendance à changer nos modes de déplacements. Nous privilégions donc les transports en commun, nos pieds, la trottinette ou encore le vélo. Et question vélo, des améliorations ont été faites pour faciliter le pédalage grâce à l’assistance électrique. Il est ainsi bien plus facile de se rendre au travail à vélo.
Choisir son chargeur batterie velo electrique
Normalement, un chargeur de batterie sera vendu avec votre vélo. Si ce n’est pas le cas ou si vous souhaitez en avoir une en plus afin de recharger votre vélo n’importe où comme sur votre lieu de travail par exemple, vous devez choisir le même modèle ou modèle équivalent. Très souvent, dans le mode d’emploi de votre vélo, la marque vous conseillera un type de chargeur en fonction de votre batterie de vélo électrique. Vous pouvez cependant décider de choisir un chargeur d’une autre marque ou un chargeur moins cher. Mais pour cela, attention de bien vérifier la compatibilité entre votre batterie de vélo et le chargeur choisi.
Pour cela, c’est assez simple. Il vous faut connaître la puissance de votre batterie de vélo. En effet, il faut que le chargeur soit adapté à la puissance. Il ne doit pas délivrer moins sinon votre batterie ne se chargera jamais. Mais s’il délivre trop de puissance, il risque d’endommager votre batterie qui n’est pas capable de recevoir autant de puissance d’un coup. Sur la batterie de votre vélo, il y a certainement sa puissance notée quelque part, ainsi que le nombre de watts qu’elle peut recevoir.
Il faut savoir qu’une batterie doit être rechargée complètement à chaque fois et ne pas faire ou éviter le plus possible de faire des microcharges. Ces dernières ont tendance à user plus vite les batteries, ce qui entraîne que celles-ci se déchargeront plus vite, plus souvent. Afin de faire durer votre batterie de vélo le plus longtemps possible, il faut l’entretenir, la charger entièrement avec le chargeur adapté et surtout l’utiliser de manière régulière.
Les avantages et inconvénients du vélo électrique
Pourquoi est-il intéressant d’acheter un vélo électrique aujourd’hui ? Voici les avantages principaux de ce mode de déplacement doux :
- facilité de pédalage grâce à l’assistance du moteur : vous vous fatiguez moins ;
- vitesse régulière : vous pouvez rouler jusqu’à 25 km même dans les côtes ;
- c’est bon pour la santé : même si vous peinez moins que sur un vélo classique, cela contribue à avoir une activité sportive.
Il reste cependant quelques inconvénients à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique comme :
- le prix d’investissement : c’est encore onéreux malgré des aides qui peuvent exister pour faciliter cet achat ;
- le poids du vélo : la batterie et le moteur font que ce vélo pèse plus lourd qu’un vélo classique. Il faut y penser si vous habitez un immeuble sans ascenseur, oui cela existe encore ou si vous souhaitez l’emmener en vacances lors du chargement dans ou sur la voiture.