Les cheveux ont pour fonction de protéger la tête et le cuir chevelu, c’est un critère de beauté indéniable surtout chez la femme. Certains événements peuvent amener la femme à perdre ses cheveux. La grossesse en fait partie.
Pendant la grossesse, le métabolisme de la femme change avec la production de certaines hormones. À l’accouchement, tout revient dans l’ordre. Certaines séquelles s’installent comme la chute de cheveux post-partum. Il y a des astuces qui se présentent comme des solutions efficaces.
Chute de cheveux post partum : pourquoi est-ce que je perds mes cheveux après l’accouchement ?
Les bouleversements hormonaux
Pendant la grossesse, les hormones de la femme appelés œstrogènes augmentent en grande quantité. Leur fonction principale est la stimulation de l’organisme. La chevelure de la femme s’affaiblie et tombe abondamment après l’accouchement.
Les cheveux sont nombreux, épais et brillants durant la grossesse. Ces changements sont dus à l’augmentation des hormones qui stimulent l’organisme. Ils sont plus souples et épais.
Après l’accouchement, tout se complique, le taux d’hormones chute brutalement. La diminution du taux d’hormones se déclenche 3 mois après l’accouchement et entraîne leur chute soudaine.
Le stress et la fatigue
Un bébé est la joie absolue dans la famille, mais au-delà de la joie, on note un changement du rythme de vie du couple. Maman manque de sommeil suite aux pleurs du bébé, à cela, s’ajoute la fatigue. Ce sont autant de facteurs qui favorisent la chute des cheveux.
Les carences durant la grossesse
Durant la grossesse, certaines femmes peuvent avoir des carences en fer et en vitamines b5 et b6. L’arrivée du bébé peut créer à son tour chez la femme des carences métaboliques. La fibre capillaire va s’affiner et le cheveu deviendra plus terne. Cette chute de cheveux n’est pas irréversible et qu’il est toujours possible de la corriger.
Astuces pour stopper la chute de cheveux
Les huiles essentielles à masser sur le cuir chevelu
Apprêtez un mélange composé d’hydrolats aromatiques, une portion égale avec du romarin à verbénone. Ajoutez-y de l’atlas et de la lavande vraie. Ils permettront de frictionner votre cuir chevelu avant de faire votre shampoing. Le massage favorise l’activation de la micro circulation, ce qui va activer la repousse du cheveu. Pour la stimulation du cuir du cheveu, insérez 4 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing.
La cure à la levure de bière
La levure de bière peut se présenter sous la forme de poudre ou de comprimés. Elle est indiquée pour inciter la repousse et renforcer la fibre capillaire. La levure de bière est riche en vitamine B1, B2, B9, E, en zinc et en sélénium.
Elle rend les cheveux plus brillants et forts. Si vous la consommez en poudre, prenez 2 grammes 3 fois par jour au moment de vos repas. Dans ce cas, mélangez la poudre avec un peu d’eau puis saupoudrez sur vos plats. Elle est aussi présente sous la forme de gélules ou de comprimés, prenez 3 gélules 3 fois par jour.
Une cure de vitamine B
Les carences en fer et en vitamine B constituent les principales causes de chute de cheveux. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un régime riche en cette vitamine.
Privilégiez ces aliments :
- Lentilles ;
- Fruits secs oléagineux ;
- Viande ;
- Jaune d’œufs ;
- Poissons.