Une infirmière qui souhaite prodiguer les bons soins à son patient doit passer en revue son matériel médical. Celui-ci doit être fiable, de bonne qualité et adapté aux différents types de soins que prodigue généralement une infirmière. Que ce soit pour une activité au sein d’une structure médicale, en tant que profession libérale ou pour des soins à domicile, il y a des instruments indispensables au métier d’infirmier.
Le matériel médical de base pour une infirmière libérale
Le matériel médical infirmier indispensable à une infirmière est plus ou moins conséquent, car elle a besoin d’être bien équipée, surtout pour une visite effectuée auprès de ses patients. La qualité de ses soins et le bien-être de ses patients en dépendent.
Généralement, la liste des équipements nécessaires pour soigner convenablement un patient est indiqué lors de la formation pour infirmière. Toutefois, chacun est libre de compléter sa liste en fonction de la nature des soins prodigués le plus souvent. Ainsi, il faut :
- des accessoires pour transporter son matériel : une mallette médicale, un sac, une boîte stérile, une trousse, une boîte BAA…
- des instruments pour la préparation des soins : du gel hydro alcoolique, des gants, de l’antiseptique, des pansements, du gel lubrifiant, du coton, des bandelettes, bandes adhésives, des flacons, un spiromètre, des garrots…
- les équipements pour les soins : des aiguilles, des seringues, abaisse-langue, rasoirs, des pinces, des bistouris, des perfusions, du matériel d’ablation, des équipements pour diagnostiquer et mesurer (stéthoscope, thermomètre, oxymètre de pouls, glucomètre…)
Ces équipements sont les mêmes pour tous les aides-soignants. En revanche, il est possible d’élargir la liste suivant les besoins de chacun.
Le matériel indispensable pour un cabinet d’infirmier
Pour une infirmière exerçant son métier au sein d’un cabinet, il y a d’autres matériels à avoir en plus des équipements de base. Outre un local sain et des mobiliers de base, il faut également avoir :
- des poires à lavements
- divers récipients en plastique
- des ampouliers ou porte-ampoules
- des bracelets d’identification
- une porte-ordonnance
- du mobilier confortable pour accueillir les patients : marchepieds, divan d’examen, guéridon…
- des collecteurs d’aiguilles
- des boîtes spécialement conçues pour les DASRI ou déchets d’activités de soins à risques infectieux
- une armoire pour ranger les fiches des patients
- une balance
- un mètre
- une armoire pour ranger et stocker certains médicaments
- des stylos de couleur
- une montre d’infirmière
- etc
L’utilisation d’un lecteur de carte vital est également utile en fonction du profil des patients. Cette technologie facilite la gestion de l’ensemble des feuilles de soin et permet d’offrir une prestation de meilleure qualité à ses patients. Des copies des feuilles de soin dans des exemplaires papiers restent tout de même pratiques en cas de panne au niveau du logiciel de télétransmission.
En plus des équipements, il faut aussi rappeler que le local d’un cabinet d’infirmier doit être conforme aux règlements du Code de la Santé Publique. Autrement dit, son aménagement doit être adapté aux personnes à mobilité réduite et il doit être facile d’accès. Le local doit également être situé dans un endroit paisible et propice au rétablissement des patients.