Pâques fait partie des fêtes religieuses au cours desquelles la famille se réunit autour d’un bon repas, dans une ambiance conviviale où le partage est à l’honneur. Tout cela n’est possible que si tout le monde y met du sien et que vous faites attention à un certain nombre de détails. Nous vous proposons donc quelques astuces pour que votre journée en famille soit une véritable réussite.
Évitez les sujets qui fâchent pour une journée agréable en famille
La plupart du temps, les tensions et les petites disputes n’apparaissent que quand l’un des convives décide d’aborder des sujets qui fâchent. Il y a en effet des conversations et débats qui ne se prêtent pas vraiment à la convivialité.
Parmi elles, il y a notamment la politique, qui a tendance à faire fuir les convives autour d’une table au cours d’un repas familial. Il peut être particulièrement risqué de se prêter à ce type de débat, surtout si des élections sont en approche. Étant donné que chacun a ses propres convictions et opinions politiques qu’il entend défendre à tout prix, le débat peut très vite tourner au vinaigre. Les frictions ne tarderont pas à faire leur apparition, ce qui peut sonner le glas de la bonne ambiance au cours du repas.
Il est donc judicieux d’éviter de parler politique au cours du repas, même si cela part d’une bonne intention. Si le débat s’avère inévitable parce que l’un des invités l’aura mis sur la table, essayez de faire en sorte que la discussion reste civilisée et agréable pour tous.
Outre la politique, la religion est aussi une source de conversation passionnante, certes, mais qui peut vite dégénérer lorsque chaque partie a des convictions bien ancrées. Pour éviter les batailles rangées d’un camp contre l’autre, il vaut mieux mettre ce type de discussion de côté. Si le débat a déjà été lancé, tâchez de rappeler à tous que chacun a le droit de croire en ce qu’il veut dans le respect des croyances des autres. En tant qu’hôte, c’est à vous de tempérer le débat pour éviter que les esprits ne s’échauffent.
Les sujets autour de la situation amoureuse peuvent aussi être délicats pour certains convives. Même quand la question est soulevée avec une phrase anodine, le concerné peut vite se sentir mal à l’aise ou irrité que l’on fasse des commentaires sur sa vie privée. Il en est de même pour les conseils non sollicités qui peuvent en irriter plus d’un. Si vous souhaitez trouver des sujets de conversation à tenir, pensez plutôt à des thèmes légers comme les voyages, les passions de chacun ou remémorez-vous des souvenirs d’enfance.
Organisez une chasse aux œufs pour les enfants
Maintenant que nous avons fait le tour des sujets épineux à éviter lors de votre repas familial pendant la fête de Pâques, il est temps de s’intéresser aux activités ludiques à organiser. Pâques ne serait pas Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs.
Si vous n’êtes pas contre un peu d’originalité, vous pouvez déroger aux règles et organiser la chasse à l’intérieur. En camouflant les œufs et autres babioles à l’intérieur de la maison, vous pourrez innover un peu et les petits ne s’amuseront pas moins à chercher ces trésors chocolatés dans toutes les chambres. C’est une idée judicieuse si le soleil n’est pas au rendez-vous ou pire, si la pluie est de la partie.
Pour apporter un peu de piquant à la chasse, vous pouvez aussi organiser une chasse aux œufs dépareillés. Les enfants devront alors se répartir en plusieurs équipes pour trouver des moitiés de différentes couleurs d’œufs en plastique. Quand tous les œufs auront été retrouvés, tout ce petit monde se réunira pour démonter et rassembler les moitiés assorties des œufs… Tout cela en se régalant du chocolat trouvé à l’intérieur !
Quelques idées de recettes à préparer pour fêter Pâques
Si la bûche est une institution à Noël, pour Pâques, c’est l’agneau qui est à l’honneur. Si vous êtes le genre de cuisinier qui aime rester dans le traditionnel, cette viande restera dans votre menu. En entrée, vous pouvez opter pour des œufs mimosas ou en cocotte qui sont aussi un emblème de la fête pascale.
Vous pourrez farcir votre agneau, le rôtir ou le préparer en version sucrée-salée. Pour que votre repas de Pâques soit réussi, prenez le soin de choisir une viande de qualité : gigot, épaule ou carré. Bien entendu, en accompagnement, vous pourrez proposer des légumes de saison comme des radis ou des girolles.
En dessert, nous vous conseillons d’opter pour des saveurs fraîches et printanières, surtout si toute la famille a dégusté des œufs en chocolat plus tôt dans la matinée. Non seulement vous limiterez l’apport en sucre, mais vous ne craindrez pas non plus d’être écœuré à la fin du repas. La fraise et la rhubarbe sont de saison à Pâques, alors n’hésitez pas à les utiliser dans des recettes de desserts fruités et frais.