Certaines communes sont plus propices aux études que d'autres, comme c'est le cas de Clermont Ferrand. Ville industrialisée, elle attire plus de 35 000 étudiants, en somme, une bonne partie de la population. Chaque rentrée universitaire est d'ailleurs marquée par diverses animations organisées par la commune, dans le but d'accueillir les nouveaux arrivants avec convivialité. Un moyen de faciliter leur intégration pour une nouvelle année d'études. Les logements sont d'ailleurs prisés et mieux vaut s'y prendre à l'avance pour trouver une location.
La résidence étudiante : un bon compromis pour les jeunes et les parents
Généralement, ce sont les parents qui mettent la main à la poche pour loger leurs enfants étudiants. Une résidence étudiante à Clermont Ferrand remplie toutes les conditions pour satisfaire les deux parties. Les locations sont meublées, équipées et modernes, pour convenir aux jeunes et permettre aux parents de faire des économies. Un logement bien meublé est un soulagement car il ne faut pas débourser d'argent pour apporter tout le confort nécessaire. Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité des universités et des différentes écoles supérieures. Le centre-ville avec ses restaurants, ses bars et ses commerces, n'est jamais bien loin ! Un côté dynamique qui ravit forcément les futurs locataires…
Des services inclus appréciables
Les étudiants ont besoin de décompresser entre les cours. C'est encore la meilleure façon d'apprendre efficacement. L'accès internet est la plupart du temps offert ce qui est un avantage considérable. Un digicode assure la sécurité du lieu et un service d'accueil est souvent disponible. Une salle de gym pour se vider la tête, un local pour ranger les vélos et une salle commune pour se retrouver entre amis : voilà des services bien appréciables. Les jeunes peuvent aussi avoir à prêter, un aspirateur ou un fer à repasser quand ils le désirent. Tous ces petits détails ne sont pas disponibles dans une location classique. La résidence étudiante a été conçue pour faciliter la vie des universitaires et pour leur donner la chance d'étudier dans les meilleures conditions sans avoir à se soucier des soucis pratiques.