Les vins de Bordeaux sont connus dans le monde entier pour leur qualité et leur réputation. Mais d’où vient cette renommée ?Pour le savoir, il faut remonter le temps.
Aspect historique fort
Pour comprendre les racines de l’excellence viticole bordelaise, il faut remonter au Moyen Âge, quand l’Aquitaine était un Anglais.
Afin de maintenir de bonnes relations avec les habitants, le roi d’Angleterre décide d’édicter des lois en faveur des viticulteurs de la région.
« Dans ce contexte, les vins de Bordeaux ont su se construire et atteindre un nom immortel dans l’histoire », ajoute Christophe Chateau.
Des siècles plus tard, en 1855, Napoléon III. A l’exposition universelle de Paris, on m’a demandé de rédiger un classement des meilleurs vins français à cette occasion.
Sur la base des prix des vins de Bordeaux au cours de cette période, le vin le plus cher a été classé comme étant le Premier Grand Cru Classé de 1855.
« Ce classement et les suivants nous ont permis de faire parler des vins de Bordeaux dans le monde. Il a fait partie de la vitrine du vignoble bordelais et a contribué au succès de ses vins », a déclaré le directeur de CIVB Communications.
Domaine viticole de charme
Le vignoble bordelais est un vignoble qui attire aussi bien les hommes d’affaires que les professionnels, ainsi que les particuliers désireux de suivre la Route des Vins. En effet, le vignoble bordelais attire de nombreux professionnels, mais il produit également de nombreux producteurs. Après avoir visité les châteaux bordelais, des particuliers fortunés du monde entier (Pays-Bas, Australie, Chine…) décident d’investir dans l’un d’entre eux. C’est un phénomène récurrent et les gens se spécialisent dans la vente de vignobles bordelais. Certains touristes étrangers n’ont pas la chance de venir en France, de déguster du vin et de visiter des châteaux. Un parfait exemple de cette influence internationale est le manga japonais Kami no Shizuku. Il est issu du dessin animé du vignoble bordelais. Des touristes du monde entier visitent et achètent des vignobles français à Bordeaux.
Le vin de Bordeaux: ventes mondiales
Le vin de Bordeaux est mondialisé depuis des siècles. Un exemple est le fait que la famille Kennedy affectionne particulièrement Château Pétrus (Pomerol).
Le vin de Bordeaux existe désormais dans le monde entier. Le marché asiatique est un marché prometteur pour ce produit. Les Japonais sont particulièrement friands de vin français, faisant du Japon le deuxième marché du vin français après la France. Le château français s’efforce actuellement de construire le plus grand château de Chine. La Chine est l’un des marchés les plus prometteurs pour ces vins en raison de sa grande population et de son développement rapide. Par conséquent, les Chinois aspirent à un nouveau niveau de vie.
Vinification exportée
Ses méthodes et sa vinification bordelaise s’exportent dans le monde entier, notamment vers les grands clients mondiaux du vin (Japon, Chine, Hong Kong, Canada, USA, Amérique du Sud…). En fait, tous ou presque copient Bordeaux. Bordeaux est d’une part l’un des vins les plus connus au monde (aux côtés de la Bourgogne et de la Champagne) et d’autre part le vin qui s’est fait connaître grâce à sa promotion. Promotion de la ville de Bordeaux. On peut citer la fête bordelaise le van organisée à Bordeaux les années paires à partir de 1998 (en alternance avec vinexpo). Celui-ci était destiné à promouvoir les appellations Bordeaux et Aquitaine de manière générale, qui étaient exportées à Hong Kong sous le nom de Hong Kong. Une fête du vin et de la table au Québec, où Bordeaux continue d’avoir une présence importante (25% des stands de vin) sous le nom de « Baudeau fête le vin à québec ».