Dans la vie de toute entreprise, il existe des moments où l’on a grandement besoin des compétences d’un ingénieur. Les contextes potentiels sont variés : conception de produits, de projets, recherche et développement, expertise. Or, de nombreuses entreprises ne comptent aucun ingénieur dans les rangs de leurs collaborateurs, et pourraient alors être tentées de recruter sur ce poste, ou de se tourner vers une autre entreprise. Pourquoi est-il désormais devenu tendance de plutôt faire appel à un ingénieur freelance ?
L’existence de plateformes de mise en relation sur Internet
Plutôt que de recruter soi-même ou de recourir à une autre entreprise pour s’attacher momentanément les services d’un ingénieur, il est désormais possible de faire appel à un ingénieur freelance de manière très simple. On peut désormais s’orienter vers une plateforme qui s’occupe de mettre en relation des entreprises et des ingénieurs freelance. Ces plateformes s’inscrivent dans une tendance actuelle, que l’on trouve aussi dans des secteurs aussi variés que la location d’appartement ou l’adoption d’animal de compagnie.
Si cette tendance est en croissance, c’est tout bonnement grâce aux facilités de mise en relation permises par la toile, qui permettent de passer outre les intermédiaires habituels. Les plateformes efficaces, comme FreelanceEngineering, vous offrent la possibilité de trouver votre ingénieur freelance sans forcément bénéficier d’un énorme réseau professionnel. De la même manière, elles permettent à l’ingénieur freelance de trouver lui-même des clients alors qu’il est soumis aux mêmes contraintes.
Faire appel à un ingénieur freelance pour gagner du temps et de l’argent
Si faire appel à un ingénieur freelance est une tendance croissante dans le monde de l’entreprise, les facilités de la procédure ne suffisent pas à expliquer ce phénomène. Les entreprises y trouvent surtout une opportunité de gagner de l’argent et du temps. Du temps, parce que les contrats signés avec des ingénieurs freelance sont des contrats de prestation commerciale. On n’exige à aucun moment de déclarer quoi que ce soit à l’URSAFF, dans la mesure où l’on ne recrute pas un salarié.
Les entreprises gagnent aussi de l’argent dans le processus pour tout un ensemble de raisons. Évidemment, le fait de pouvoir faire ponctuellement appel à un ingénieur plutôt que de recruter permet d’économiser sur la masse salariale. Si le projet ne fonctionne pas, il n’y aura pas besoin de chercher à se séparer d’un salarié en CDI. Enfin, alors que les ingénieurs en France coûtent très cher, recourir à un ingénieur freelance permet de le payer au forfait, sans avoir à s’acquitter de charges sociales.
Le choix de la compétence et de la flexibilité
Quand on cherche un appartement, opter pour une agence immobilière sur internet comporte des avantages et des inconvénients. Ces derniers sont surtout liés au manque de souplesse du processus, à commencer par la faiblesse des offres. C’est le même genre de désagréments que l’on évite quand il s’agit de faire appel à un ingénieur freelance. En effet, les plateformes d’engineering permettent de trouver rapidement le profil parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise, par le biais des nombreux CV de qualité qui les parsèment.
D’une part, les plateformes sélectionnent les ingénieurs freelance qu’elles hébergent, mais surtout, elles s’attachent à proposer les services de spécialistes de toutes branches : aérospatiale, défense, automobile, supply chain, biomédical, énergie, robotique ou intelligence artificielle, tous ces secteurs y sont présents. Cela autorise donc une flexibilité maximale pour les entreprises : sans obligation de recruter, elles peuvent aussi mettre la main sur le spécialiste dont elles ont besoin à un moment donné.