Le Canal du Midi est un cours d’eau construit pendant l’époque de Louis XIV. Il a été un des projets confiés à Pierre-Paul Riquet, un des plus grands architectes français de tous les temps. Le canal est aussi un des patrimoines classés dans la liste de l’UNESCO. Contrairement à d’autres cours d’eau, il est tout à fait possible de naviguer sur cette eau. Voici justement quelques atouts de la location de bateau à cet endroit.
Une location sans permis
L’un des principaux avantages de faire une location de péniche ou de bateau sur le Canal du Midi est la possibilité de conduire un bateau sans permis. Néanmoins, il y a des conditions à respecter. Le bateau ne doit pas avoir une longueur dépassant les 15 m. Sa vitesse maximale est limitée à 12 km/heures et sa puissance ne doit pas aller au-delà de 6 chevaux.
Si ces limites sont dépassées, il faut avoir un permis pour naviguer sur le Canal du Midi. Le non-respect de ces règles peut entrainer des sanctions diverses comme le paiement d’amende, etc.
Une expérience intéressante
Ceux qui ont déjà fait une randonnée en mer et qui ont souffert du mal de mer peuvent être rassurés que cela n’arrivera pas sur ce canal. En effet, l’eau y est très calme. Il n’y aura donc pas de mauvaises sensations provoquées par les vagues.
En outre, c’est une occasion à vivre avec les personnes proches comme le conjoint ou la conjointe, la copine ou le copain, etc. Faire une location de bateau sur le canal du midi c’est passer des moments agréables et romantiques à côté de l’être cher. C’est une occasion pour se créer de bons souvenirs et pour tisser des liens encore plus forts.
Des sites de toutes les sortes
Une croisière sur le Canal du Midi, c’est aussi l’occasion de découvrir des sites et des monuments divers. En effet, il est possible de passer par des attraits touristiques divers sans forcément sortir de l’eau. C’est le cas du pont-canal de Répudre ou encore le pont-canal de Cesse.
À partir du canal et à bord de son bateau loué, il est aussi possible d’admirer des villages atypiques comme Castelnaudary, Bram, Puichéric et sa fameuse écluse de l’Aiguille, Homps ou encore Somail et Sallèles d’Aude.
Dans ces lieux, les touristes pourront admirer des monuments comme les collégiales et les vieilles églises, les châteaux ou encore des anciennes constructions comme les ponts, les vieux marchés, etc.
Des espèces animales et végétales diverses
Le long du Canal du Midi, plusieurs espèces animales et végétales peuvent être rencontrées. Elles font le bonheur des amoureux de la nature. Parmi les plus admirés, il y a les canards sauvages, les sangliers, les ragondins, les moules d’eau douce, les corbicules, les tortues, les oies sauvages, les bihoraux et les poules sauvages. Sur les berges, il y a surtout des saules et des mûriers. Des peupliers italiens et plusieurs autres arbres fruitiers sont également disponibles dans les alentours des rives. Les touristes peuvent s’arrêter sur les bords et admirer la faune et la flore.