Si la plupart des motards utilisent leur moto durant la période estivale, certains motards ont à cœur de rouler toute l’année et dans toutes les conditions météorologiques. Liberté, gain de temps, coût, travail, plaisir… les raisons sont nombreuses. Mais pour que rouler en moto l’hiver ne devienne pas un calvaire, il faut que le motard s’équipe de matériel adéquat. Voici les principaux équipements pour moto.
La veste et le pantalon de moto
Eléments à la fois de confort mais aussi de sécurité, la veste et le pantalon doivent être résistants, chaud et confortables. On trouve des équipements tout en un comme les combinaisons, idéales pour les longs trajets, et des blousons ou des vestes. L’ennemi numéro un à combattre en cas de froid et de pluie est le vent qui vont s’immiscer dans tout espace laissé libre. Il convient donc de choisir des vêtements comportant plusieurs couches équipées de zip. Ensuite des vêtements longs sont plus efficaces que de simples blousons qui ne protègent pas le bas du dos. En ce qui concerne le pantalon, celui-ci devra être étanche à l’air et à l’eau. Attention à ne choisir que des vêtements respirants.
Les gants pour la moto
A choisir avec précaution car ils sont à la fois des éléments de sécurité et de confort. De mauvais gants peuvent vous faire avoir des comportements dangereux car non adaptés à votre morphologie. Des gants longs avec manchettes, étanches et parfois chauffants sont les mieux adaptés.
Les équipements grand froid pour motard
Pour ceux qui roulent dans des conditions plus extrêmes ou du moins plus longtemps, d’autres équipements viennent en renfort des équipements ci-dessus. Il s’agit par exemple des sous-couches que l’on mettra en plus. Une cagoule, même légère, est idéale pour éviter les courants d’air froids dans la nuque, au niveau des oreilles ou du cou. Un collant fin permettra de garder la chaleur du corps sur les jambes, idem pour un sous-pull.