Tout est souvent affaire de tendances et il ne faut parfois pas grand-chose pour sauter le pas et découvrir une nouvelle discipline. Cela peut concerner le sport, mais également d’autres activités ludiques ou intellectuelles.
Un ami qui vous fait découvrir l’une de ces activités, une tendance qui se mue au sein d’une équipe sportive ou bien d’autres exemples peuvent en effet permettre de mettre en avant ces nouveautés.
L’occasion parfaite pour en lister plusieurs. En 2023, on retrouve en tête de l’affiche des jeux de cartes historiques, mais également, des sports simplistes qui, forts d’évolutions techniques ou d’un changement de mentalité, marquent la grande tendance au sein des loisirs de chacun. Alors, à quoi faut-il absolument s’essayer pour soi-même profiter de cette tendance ?
Le gravel
Il est impossible de placer le cyclisme en tendance tant ce sport l’a toujours été ! Pour des sorties dominicales en famille ou pour les plus sportifs d’entre nous, le cyclisme a toujours eu un aspect pratique évident et un intérêt tout aussi important. Cependant, une nouvelle discipline en vogue s’est peu à peu établie au rang des tendances et ce, au sein de la Grande Reine.
À mi-chemin entre VTT et vélo de route, le vélo gravel est une immense alternative pour les explorateurs en tous genres. Aujourd’hui, cette discipline est fortement prisée de ceux qui aiment enchaîner les kilomètres sur les sentiers avec une notion de performance majeure, mais également, avec un confort plus important que sur un simple vélo de course. Les roues, transmissions et autres équipements se rapprochant de ceux d’un VTT apportent alors ce confort et cette polyvalence à bien des égards.
Le gravel est devenu si populaire et important au coeur du cyclisme que la Fédération Internationale (UCI) a même créé le premier championnat du monde de l’histoire en 2022. Et à ce jeu-là, nul doute que l’exceptionnelle Pauline Ferrand-Prévot a encore réussi à faire la différence.
Le poker
Le poker est une discipline historique et concrètement à certaines activités citées au cours de cet article, tout le monde semble comprendre le principe de base de cette discipline. Toutefois, de plus en plus de joueurs font le choix d’aller plus loin et d’eux aussi, sauter le pas en direction de ce jeu de cartes.
Il faut dire qu’en pleine ère du tout numérique, le poker est, grâce à certaines plateformes comme PokerStars, l’une des disciplines ayant le mieux réussi ce fameux virage. L’entrain est impressionnant et désormais, un grand nombre de joueurs néophytes cherchent à découvrir les principales règles de poker afin de profiter des nombreuses opportunités en ligne et des diverses fonctionnalités. Ces dernières ont permis à cette discipline de connaître une nouvelle ère et sans contestation possible, le poker est devenu l’une des disciplines les plus prisées sur la toile ou même, dans son acabit historique, sur les tables présentes aux quatre coins du monde.
Les échecs
Même son de cloche du côté des échecs qui ont connu auprès de la population, une baisse de la popularité avant d’à nouveau exploser ces dernières années. Certaines créations télévisées en sont peut-être la cause, mais ce ne sont pas les seules explications. Toujours en guise de comparaison avec le poker, des plateformes comme Chess.com sont devenues de véritables références du divertissement en ligne et n’ont désormais rien à envier à d’autres titres présents en ligne.
Excellents pour l’esprit compétitif et le travail cérébral, les échecs ont la cote en 2023.
L’escalade
Les blocs n’en finissent plus de voir le jour à chaque coin de rue et cette abondance est expliquée par le phénomène mis en avant par l’escalade. Aujourd’hui, nombreux sont les couples, amis ou solitaires à se mettre au défi de ce sport vedette des montagnes et parfaitement exporté au sein de salles fermées. L’aspect physique est évident, mais très rapidement, on comprend également l’aspect mental crucial de cette discipline.