Dans le cadre de la gestion d’un portefeuille d’actions, on peut le diversifier pour limiter le risque, question de ne pas “mettre tous vos œufs dans un même panier”. Ainsi, vous devez investir dans différents secteurs et localités. Vous pouvez aussi intégrer des produits obligataires ou indexés sur les marchés de matières premières.
Qu’est-ce que la diversification d’un portefeuille boursier ?
La diversification d’un portefeuille boursier consiste à faire plusieurs placements en parallèle. Si vous détenez des actions d’une seule entreprise dans votre portefeuille, il n’est pas diversifié parce que la chute de son action peut impacter votre portefeuille. En revanche, si vous détenez des actions de plusieurs entreprises, le pire peut être évité. Là, en cas de chute de l’une de vos lignes en Bourse, vous ne serez pas totalement exposé et la performance de votre portefeuille sera garantie dans la durée.
L’erreur qu’un investisseur ne doit pas faire lorsqu’il veut diversifier son portefeuille est de choisir un titre qu’il pense connaître. Les connaissances que l’on a sur un actif ne déterminent pas sa performance encore moins son risque. L’investisseur aura même tendance à investir dans un secteur ou une zone géographique qu’il connaît, ce qui limite fortement la diversification de son portefeuille.
Comment diversifier son portefeuille boursier ?
Pour savoir comment diversifier son portefeuille en tant que débutant, il existe plusieurs stratégies de diversification des titres financiers. Il est recommandé de combiner diverses méthodes pour un meilleur résultat.
- La diversification des actifs financiers : un investisseur qui détient des actions peut diversifier son portefeuille en obtenant des obligations ou divers placements dans des produits dérivés.
- L’investissement dans différents secteurs d’activités : l’évolution des cycles économiques n’impacte pas tous les secteurs de la même façon. Il est donc essentiel de détenir des titres dans différents secteurs pour mieux gérer son portefeuille et limiter les risques de pertes.
- La diversification géographique : les régions du monde n’ont pas les mêmes réalités économiques, sociodémographiques ou géopolitiques. Ainsi, les perspectives de rendement peuvent changer d’une région à l’autre et un portefeuille diversifié s’adapte à cela.
- Le choix des Blue Chips : obtenir quelques actions dans les meilleures entreprises cotées en bourse semble être une garantie de sécurité relative par rapport aux autres investissements.
Toutefois, il faut noter que même avec une diversification bien élaborée, il n’est pas évident d’annuler complètement les risques de pertes.
S’il est possible de calculer une valeur approximative des profits relatifs aux cours d’un titre, il est par contre difficile de prévoir l’impact d’une dépréciation soudaine sur un ou plusieurs secteurs.
Pourquoi diversifier son portefeuille d’actions ?
L’objectif de la diversification d’un portefeuille d’actions est de limiter le risque. En principe, il est recommandé d’avoir 12 à 15 lignes dans un même portefeuille.
Théoriquement, c’est pas évident de réduire le risque de votre portefeuille sans pour autant en diminuer son rendement. Une fois que vous l’avez diversifié, il vous faudra prendre plus de risques pour augmenter son rendement potentiel. En effet, il faut noter que l’expérience à long terme d’un investisseur diversifié est souvent plus favorable.
Le risque systémique et son influence dans la diversification du portefeuille boursier
Dans la répartition de vos placements, il y a toujours une partie du risque qui ne peut pas être diversifiée à savoir le risque systémique.
En fait, il s’agit du risque qu’un événement particulier peut entraîner (effet boule de neige) sur d’autres établissements financiers et donc, déstabiliser le système financier mondial. Le risque systémique est une variable imprévisible et inévitable. Mais, s’il ne peut être atténué par la diversification, il peut cependant être supprimé par la couverture ou par la mise en place d’une stratégie d’allocation d’actifs adaptée. Le risque systémique regroupe :
- Les variations des taux d’intérêt ;
- L’inflation ;
- Le changement climatique ;
- Les récessions.
Une variation dans un de ces secteurs peut avoir une influence négative sur la valeur globale du portefeuille et sur l’ensemble des marchés financiers. En plus, aucune combinaison d’actifs n’est possible pour réduire ce risque.
Derrière le risque systémique se cachent d’autres risques tels que le risque sectoriel et le risque idiosyncratique. Ainsi, si un détenteur de portefeuille tient une position sur des actions de cybersécurité, pour diversifier son portefeuille, il doit avoir des positions sur d’autres secteurs, comme celui de la santé ou des infrastructures.
Pour conclure, la diversification d’un portefeuille d’actions consiste à suivre plusieurs pistes d’investissement afin de réduire les risques. Toutefois, il faut noter que multiplier les lignes ne suffit pas, il convient également d’élargir son horizon d’investissement.