À l’approche de l’été, de nombreuses personnes envisagent l’installation d’une pergola dans leur maison. Il s’agit d’une structure extérieure, généralement en bois, en métal ou en PVC, conçue pour créer un espace ombragé et aéré dans un jardin, une terrasse ou un patio. Les pergolas sont composées de piliers verticaux qui soutiennent une série de poutres ou de lames transversales horizontales. Si l’on associe souvent la pergola aux moments de détente et de farniente, on oublie parfois qu’elle peut aussi constituer un bon moyen de gagner en surface d’espace à vivre.
Les différents types de pergolas disponibles sur le marché
Il existe de nombreux types de pergolas disponibles sur le marché qui varient en fonction de leur conception, de leur matériau et surtout de leur utilisation. On peut par exemple citer un genre particulier de structure comme les pergolas à végétation, spécialement conçues pour soutenir les plantes grimpantes. Elles s’enroulent autour des piliers et des poutres pour créer un espace ombragé naturel. Pour les pergolas classiques, on choisira le matériau en fonction de plusieurs critères.
Ces derniers peuvent être liés à l’aspect que l’on veut donner à son extérieur, chacun d’entre eux proposant un visuel propre. La durabilité et la facilité à les nettoyer entreront également en ligne de compte. Mais si l’on cherche à étendre son espace de vie, il conviendra surtout de s’intéresser à différentes modalités d’installation des pergolas : les pergolas adossées et les pergolas bioclimatiques. Des distributeurs réputés sont ainsi en mesure de proposer des structures personnalisées : une pergola Gustave Rideau sera par exemple idéale pour gagner de la surface abritée.
Quelles pergolas privilégier pour agrandir sa maison ?
En effet, les pergolas adossées ne sont pas autoportées : elles sont directement fixées au mur d’une maison. Cela permet de créer un espace de vie extérieur qui peut servir de prolongement aux pièces de la maison. On peut donc utiliser cet espace pour installer des meubles de jardin, une salle à manger ou un salon d’extérieur. En ce qui la concerne, la pergola bioclimatique est une option polyvalente. Elle autorise un contrôle précis de la quantité de lumière, d’ombre et de ventilation dans l’espace. Les lames orientables peuvent être ajustées pour protéger contre la pluie, offrir de l’ombre ou laisser entrer le soleil, selon les conditions météorologiques. Il est possible de personnaliser sa pergola et de la doter de parois afin d’augmenter l’impression d’avoir fait construire une nouvelle pièce. D’ailleurs, il faut noter qu’il est parfois nécessaire d’obtenir un permis de construire quand on installe une pergola
Installer une pergola pour gagner de la surface habitable
Une fois considéré le choix du type de pergola à installer de manière prioritaire pour gagner de la surface de vie, il doit encore être question des formalités à remplir afin de pouvoir le faire. S’il est parfois plus simple d’adosser ce type de structure à sa maison que d’obtenir un permis de conduire, un permis spécifique est parfois nécessaire. Ce sont les critères de l’emprise au sol et de la hauteur habitable qui seront ici déterminants.
En effet, la surface sous la pergola ne sera calculée que pour l’espace au sol offrant au moins 1,80 m de hauteur pour pouvoir se tenir debout. Dès lors, aucune formalité ne sera demandée pour une pergola permettant une extension de l’espace de vie inférieure à 5 m². Si cet espace est compris entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux sera demandée. Enfin, au-delà, il faudra obtenir un permis de construire.