Le Sénat ayant adopté à l’unanimité une proposition de loi allant en ce sens le 27 mai 2021, il n’existe depuis lors plus de restriction légale à certaines professions en raison d’un diabète. Si cette décision a été saluée par l’opinion publique et les malades eux-mêmes, la maladie n’en reste pas moins dangereuse, et difficilement compatible avec la pratique de telle ou telle activité. En l’absence de liste clairement définie, quels sont donc les métiers à éviter avec le diabète ?
Qu’est-ce que le diabète et quelles sont les contraintes associées pour la vie courante ?
Le diabète est un trouble métabolique chronique caractérisé par des niveaux anormalement élevés de glucose dans le sang. Il existe deux principaux types de diabète. Le diabète de type 1 est dû à une destruction auto-immune de cellules du pancréas, qui sont responsables de la production d’insuline. Il s’agit de l’hormone qui régule la glycémie en permettant aux cellules d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Dans le diabète de type 2, les cellules ne sont pas en mesure d’utiliser le glucose de manière efficace.
C’est pourquoi les malades sont soumis à un mode de vie empli de contraintes et d’activités à éviter avec le diabète. Ils doivent en permanence surveiller leur taux de glycémie et s’astreindre à une médication précisément planifiée, faire attention à leur alimentation, le diabète pouvant engendrer des conséquences graves sur la santé cardiaque notamment. Le stress peut aussi affecter les taux de glycémie. Il convient de ne pas hésiter à aller visiter le site Diabète.fr afin d’en savoir plus.
Éviter les métiers de pilote d’avion ou de professionnel de la sécurité publique
Si le diabète n’est plus susceptible de fermer les portes des services de police aux candidats, certains métiers sont néanmoins à éviter avec le diabète si l’on veut limiter les risques de complication. Les pilotes d’avion doivent faire face à des défis spécifiques liés à la gestion du diabète. Les fluctuations de la glycémie chez les pilotes pourraient représenter un risque pour la sécurité des passagers et de l’équipage.
Concernant les professionnels de la sécurité publique, les horaires de travail irréguliers et les situations stressantes impactent souvent la gestion de la maladie. Les personnes atteintes de diabète dans ces professions doivent travailler en étroite collaboration avec leur équipe médicale pour développer un plan de traitement personnalisé. Il est également important de discuter avec l’employeur des aménagements raisonnables qui pourraient faciliter la gestion du diabète et garantir la sécurité sur le lieu de travail.
D’autres métiers à éviter avec le diabète : les professions maritimes et les métiers en altitude
Enfin, alors qu’accéder au métier de photographe n’est pas quelque chose à éviter avec le diabète, d’autres professions telles que les professions maritimes oules métiers impliquant des travaux en hauteur sont déconseillées. Dans les professions maritimes, l’accès limité à la nourriture et aux médicaments, ainsi que les exigences physiques du travail, peuvent compliquer la vie avec le diabète. De leur côté, les personnes travaillant en hauteur, dans la construction ou le montage de lignes par exemple, rencontreront aussi des difficultés.
Ils auront du mal à surveiller attentivement leur glycémie pour éviter les épisodes d’hypoglycémie. La question de la survenance de situations stressantes à éviter entre encore en jeu. Le principal problème concernant cette seconde catégorie de métier est la difficulté à aménager les conditions de travail, les principaux obstacles étant liés aux conditions environnementales de ses métiers, et non à leurs conditions d’organisation.